Région du Mékong (Cambodge, RDP Laos)

Dans la région du Mékong, en particulier au Cambodge et en République démocratique populaire lao, la Suisse oeuvre à l’édification de sociétés inclusives, en promouvant un développement équitable et durable ainsi qu’une gouvernance démocratique. Elle soutient les jeunes, les femmes et les groupes défavorisés par la mise en œuvre de programmes dans les domaines de la gouvernance et de la participation citoyenne, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles ainsi que du développement économique inclusif.

Carte de la région du Mékong (Laos, Vietnam, Cambodge, Myanmar)
© DFAE

Malgré une forte croissance économique depuis le début des années 2000, qui a permis aux pays du Mékong de progresser dans la réduction de la pauvreté, les inégalités augmentent, touchant en particulier la population rurale. La pandémie de COVID-19 a provoqué une crise économique majeure. Les groupes les plus vulnérables, comme les femmes, les minorités ethniques et les habitants des régions reculées, sont les plus affectés par le modèle économique fondé sur une exploitation non viable des ressources naturelles.

Le programme de coopération de la Suisse pour la région du Mékong 2022-2025 a pour objet de permettre aux jeunes, aux femmes et aux groupes défavorisés d’accéder à plus de prospérité, de devenir plus résilients et de mieux s’intégrer dans les processus de développement. Il vise à améliorer les moyens de subsistance en renforçant les institutions locales et en perfectionnant les politiques.

Changement climatique et gestion des ressources naturelles

La Suisse s'emploie à rendre les populations plus résilientes au changement climatique et aux catastrophes, moyennant un accès plus sûr et plus équitable aux ressources naturelles (terres, forêts et eau) et une gestion durable de celles-ci:

Au Cambodge, elle met à profit son expertise en matière de gestion durable des ressources en eau et de l’irrigation pour aider les petits exploitants agricoles à devenir plus résilients au changement climatique et aux catastrophes. Quelque 150'000 personnes acquièrent des connaissances spécifiques pour appliquer des approches agro-écologiques et bénéficient d’un meilleur accès aux technologies et aux services fournis par les secteurs public et privé.

Au Laos, l’effondrement d’un barrage en 2018 a provoqué la plus importante inondation d’origine humaine de l’histoire du pays et affecté des milliers de familles pauvres. La Suisse partage son expertise dans le domaine de la sécurité des barrages afin d’aligner sur les normes internationales les cadres règlementaires et institutionnels nationaux en la matière, le but étant de protéger les communautés en aval et de contribuer à une production d’énergie sûre et à la durabilité des infrastructures.

Au niveau régional, la Suisse soutient la Commission du du Mékong (MRC), une organisation intergouvernementale. La MRC sert de plateforme régionale dédiée au dialogue et à la diplomatie de l’eau; elle est aussi un centre de connaissances sur la gestion des ressources en eau en vue d’un développement durable.

Changement climatique et environnement

Gouvernance et participation citoyenne

La Suisse vise à ce que la population puisse bénéficier de services publics réactifs et s’impliquer activement dans les processus de gouvernance locaux et nationaux.

Au Cambodge, la Suisse soutient un projet destiné à améliorer les services fournis aux citoyens. Le but est d’assurer à tous un meilleur accès à des services publics inclusifs et socialement équitables, grâce à un guichet unique et à une meilleure gestion municipale de l’eau et des déchets. La Suisse aide aussi à financer les hôpitaux de Kantha Bopha, où sont soignés environ 80% des enfants vivant au Cambodge.

Au Laos, la participation citoyenne aux affaires publiques relève du défi, car l’espace qui lui est dévolu est très limité. La Suisse offre aux organisations de la société civile laotienne davantage de possibilités de s’impliquer dans les processus de développement du pays et de collaborer avec l’Assemblée nationale en y relayant l’expérience locale, les leçons apprises et la voix des citoyens.

Au niveau régional, la Suisse contribue à améliorer la gouvernance foncière, qui reste au cœur des défis du développement. En effet, l’expropriation des terres est un facteur clé de la nouvelle pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Le programme offre la possibilité d’améliorer les politiques et les pratiques en matière de sécurité foncière pour les exploitations familiales.

Bonne gouvernance

Développement économique inclusif

Le soutien de la Suisse vise à ce que les gens obtiennent de meilleurs emplois et revenus, et deviennent plus résistants aux crises économiques.

Au Cambodge, le principal défi consiste à créer des emplois décents et productifs pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Avec sa contribution au Programme commun des Nations Unies sur l’emploi des jeunes, la Suisse permet aux jeunes d’avoir accès à des compétences ainsi qu’à une éducation et à des emplois de qualité, tout en favorisant des conditions de travail justes et décentes.

Au Laos, le tourisme est le secteur présentant le plus fort potentiel de création d’emplois pour les pauvres. La Suisse aide les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’hôtellerie et la restauration par le biais d’une formation coopérative duale.

La migration de travail des personnes sans emploi est une stratégie essentielle de réduction de la pauvreté et de développement économique dans la région du Mékong. Malgré la pandémie de COVID-19, quelque 3 millions de travailleurs migrants réguliers des pays voisins se trouvaient encore en Thaïlande, dont environ 400'000 étaient sans emploi, tandis que plusieurs centaines de milliers étaient rentrés chez eux. La Suisse veille à ce que les travailleuses et travailleurs migrants du Cambodge, du Laos et du Myanmar présents en Thaïlande, ainsi que les migrantes et migrants ayant regagné leur pays, aient un emploi décent et de meilleurs moyens de subsistance.

Éducation de base et formation professionnelle

Partenaires

  • Partenaires suisses: Helvetas Intercooperation, Swisscontact, Centre pour le développement et l’environnement (Université de Berne), Fondation Kantha Bopha, Croix-Rouge Suisse, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
  • Ministères et autorités provinciales et de district
  • ONG locales et internationales: WWF, PIC, GIZ, SNV Netherlands Development Organisation, OXFAM, PC Asia
  • Partenaires régionaux: Organisation internationale pour les migrations (OIM), The Center for People and Forests, Mekong River Commission, Land Equity International
  • Donateurs bilatéraux: p. ex. Allemagne, pays nordiques, UE
  • Organisations multilatérales: p. ex. Programme des Nations Unies pour le développement, Banque mondiale, Banque asiatique de développement, Organisation internationale du travail (OIT)

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 43

Phase 1, ADB Frontier, single phase

01.11.2024 - 31.10.2028

In Cambodia and Laos, young fast-growing SMEs are incremental to transform local economies. However, perceived as risky and operating in small frontier markets, the finance sector doesn’t invest in them the capital to further grow. This contribution aims to close this gap and demonstrate the viability of investments through adapted financial products and technical assistance, while creating employment, developing the market, and driving gender- and climate inclusive growth.


Accelerating School Meals, Empowering Communities: A Climate Resilient Approach

01.10.2024 - 30.09.2026

The macroeconomic crisis, characterized by high inflation and public debt, in addition to the accelerating impact of climate change, is putting pressure on food security, families’ livelihoods and public services. Households’ coping capacities are getting stretched and school drop outs rising. This contribution aims to enhance localization of the National School Lunch Programme and increase communities’ economic and climate resilience, while keeping children at school.


Boosting collective action for improved water quality management

01.08.2024 - 31.07.2028

Using a water stewardship approach, the programme aims to improve the quality and management of water as a shared resource, while ensuring sustainable business development in the Greater Mekong Region. In this 2nd phase, Switzerland will continue to support the World Wide Fund for Nature’s engagement with small and medium enterprises as well as other stakeholders, to reduce water pollution and improve water governance at river basin level.


Skills Development Programme (SDP)

01.07.2024 - 30.06.2028

Technical and vocational education and training (TVET) to address the needs of the domestic labour market remains a key priority for the Cambodian government. With this last phase, training institutions and enterprises in 12 provinces will improve their capacities to equip disadvantaged youth with relevant skills and knowledge. At the same time, the governance and financing of the TVET system as a whole shall be strengthened, incl. through cooperation with the private sector.


Decent Employment for Youth in Cambodia (DEY)

01.03.2024 - 28.02.2028

This project of the United Nations supports Cambodian youth in accessing skills training, labour market information and decent jobs. With this last phase, the employability of young women and men shall be improved by enhancing their skills in line with current and future labour market needs. Public institutions will be empowered to implement key national employment and skills development policies. The project will also assist SMEs and business associations in enhancing their productivity and working conditions.


Sustainable Consumption and Production in Lao PDR

01.01.2024 - 31.12.2027

While Lao PDR transitions to a more urban economy, it struggles with insufficient waste management. Switzerland and the European Union (EU) in support of the government are joining hands to promote sustainable consumption and production practices in urban areas by strengthening the capacities, outreach and impact of waste-related CSOs.


Vocational Training and Employment Support Services (VTESS)

01.12.2023 - 30.11.2027

The exit phase of VTESS will further promote an inclusive vocational skills development (VSD) system in Lao PDR. Within the current context of economic crisis, early school leavers from disadvantaged backgrounds will thereby benefit from improved and labour market relevant training, employment support services and a sustainable funding model for VSD.


Agroecology Promotion Programme APP

01.02.2023 - 30.04.2028

Switzerland has been one of the front-runners positioning agroecology globally to support food systems transformation, notably following the aftermath of the UN Food Systems Summit in September 2021. This Agroecology Promotion Programme strengthens this momentum, by supporting the capacitation of, dissemination and implementation by leveraging actors to further embed agroecology within the civil society, policies and markets, globally, in Sub-Sahara Africa and South-East Asia.


Fondation Kantha Bopha – Dr med. Beat Richner

01.01.2023 - 31.12.2027

Switzerland has supported the Kanta Bopha Hospitals since 1995. Today they have become of systemic importance in the Cambodian health system, and provide comprehensive pediatric services to 8 out of 10 severely sick children in Cambodia. In this last phase, Switzerland will support the Hospitals setting up a system to sustainably access health care reimbursements through social health insurance. In parallel the core financial contribution is phased out.


STAF - Skills for Tourism and Agriculture and Forestry

01.01.2023 - 31.12.2027

Switzerland, Luxembourg and the European Union are joining hands to reform the TVET sector together with the Government of Laos to increase the employability and income of the Lao people. Switzerland’s long-term experience in poverty reduction, vocational training and private sector engagement will support youth to access improved vocational skills development and reach employment through stronger employment service delivery.


Flood Resilience in the Lower Mekong

01.01.2023 - 31.07.2027

Lao PDR is vulnerable to hydro-meteorological events, exacerbated by climate change and unplanned urbanization. In partnership with the Lao government, Switzerland is committed to strengthening early warning systems, preparedness and response capacities of authorities and vulnerable communities by leveraging low-cost technologies and successful experience of the Cambodian 1294 Early Warning System.


Mekong Region Land Governance (MRLG)

01.01.2023 - 31.12.2025

Switzerland with its longstanding engagement and experience in land and natural resource management will support a last phase of the “Mekong Region Land Governance” project. This Swiss flagship project will continue to support Alliances of Reform-Actors, including policy-makers and civil society, to improve policy-making environment and implementation toward improved land tenure security for vulnerable family farmers in the Mekong region, particularly in Cambodia, Lao PDR, Myanmar and Vietnam.

Objet 1 – 12 de 43

Multimédia

Vidéos «Connect to» (en)

Ces vidéos montrent comment la DDC travaille à améliorer l’accès au marché des cueilleurs de thé, des producteurs de chanvre, des cultivateurs et producteurs d’huile essentielle de cannelle du Vietnam.