Dans la droite ligne de sa nouvelle stratégie de coopération internationale pour la période 2021-2024, la Suisse a décidé de remanier son programme pour l’Afrique australe et de le transformer en un programme centré sur deux pays: le Zimbabwe et la Zambie. Ce programme est axé avant tout sur la sécurité alimentaire, sur l’accès à des services de qualité, en particulier dans le domaine de la santé, ainsi que sur le renforcement de la société civile et des institutions publiques.
Zimbabwe et Zambie
Ambassade | |
Mission / Délégation / Représentation permanente | |
Consulat général | |
Représentation honoraire | |
Bureau de coopération | |
Bureau de contribution | |
Ambassade avec Bureau de coopération | |
Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub | |
Swissnex | |
Ville | |
Capitale | |
Frontière controversée | |
Rivière | |
Lac |
Les deux pays enclavés que sont la Zambie et le Zimbabwe sont des pays limitrophes, situés au cœur de l'Afrique australe. Leurs perspectives de développement et leur compétitivité internationale sont étroitement liées à l’intégration régionale et aux progrès réalisés dans les pays voisins. Tous deux sont membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). La Zambie et le Zimbabwe possèdent d’importantes ressources naturelles et peuvent compter sur une population jeune et bien formée. Mais les inégalités croissantes, la pauvreté et le changement climatique menacent la stabilité des deux pays.
Le programme de coopération 2023-2026 est consacré à la lutte contre les inégalités et la pauvreté, ainsi qu’au renforcement de la résilience de la population. Il vise en outre à améliorer la sécurité alimentaire et l’accès aux services, en particulier dans le domaine de la santé, à renforcer la participation politique de la population et à favoriser la création d’institutions publiques solides et responsables.
APD bilatérale de la Suisse |
2022 |
2023 |
2024 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
30.78 |
28.51 |
27.00 |
Aide humanitaire |
2.32 |
0.08 |
- |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
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|
Coopération et développement économiques |
- |
- |
- |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
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Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
0.97 |
0.83 |
0.33 |
Total DDC/SECO/DPDH |
34.07 |
29.42 |
27.33 |
Autres départements et offices fédéraux |
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Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
0.02 |
0.03 |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
3.04 |
- |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
- |
- |
.. |
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) |
0.05 |
0.05 |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
- |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
- |
- |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de la santé publique (OFSP) |
- |
- |
- |
Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
3.11 |
0.08 |
- |
Cantons et communes |
1.19 |
.. |
.. |
Total |
38.37 |
29.50 |
27.33 |
État au 02.04.2024
* prévisionnel ; total basé sur les données disponibles.
.. = Chiffres non fournis | – = montant nul ou inférieur à 5'000 CHF
Sécurité alimentaire et revenus
La Suisse cherche à améliorer les possibilités des jeunes et des femmes principalement, dans les régions rurales comme urbaines, de générer des revenus et de garantir leur propre alimentation. Des mesures sont mises en place à cet effet tout au long des chaînes de valeur des petits producteurs agricoles et d’autres acteurs
(p. ex. accès facilité à de nouveaux services dans le domaine du financement et des assurances, renforcement des compétences utiles pour le marché). Ces mesures permettent de favoriser la croissance économique et de créer des conditions de sécurité, contre les événements climatiques notamment.
La Suisse mise également sur le développement de variétés de cultures résilientes au changement climatique et riches en nutriments, ainsi que sur la diffusion de techniques agricoles respectueuses du climat.
Elle vise enfin à renforcer l’interconnectivité entre les zones rurales et urbaines dans le but d’assurer aux petits producteurs un accès aux marchés.
Services de soins de qualité et systèmes de santé résilients
La mise en place de services de qualité et de systèmes susceptibles de résister aux chocs contribue à l’amélioration de la santé et de la capacité de résilience, notamment des groupes de population défavorisés.
La protection et la promotion des droits en matière de santé sexuelle et reproductive sont des aspects importants. Dans la mesure où ses activités ont déjà permis de réduire le taux de prévalence du VIH dans les deux pays, la Suisse privilégie désormais une approche plus globale dans le domaine de la santé.
Elle favorise en particulier le dialogue politique dans le but d’améliorer la qualité et l’intégration des services de santé et d’accroître les dépenses nationales pour les mécanismes de sécurité sociale et de protection contre les catastrophes naturelles.
Pour renforcer la capacité de résistance de la population face aux catastrophes, la Suisse œuvre à la création et au développement de systèmes résilients.
Société civile et institutions publiques
Le respect des droits de l’homme et la démocratisation de la gouvernance sont essentiels à l’instauration d’un développement et d’une paix durables. La probabilité de conflits et de violences est plus élevée dans les pays qui sont gangrenés par la corruption, dans lesquels les institutions publiques sont faibles et où la primauté du droit n’est pas acquise.
Pour renforcer la gouvernance démocratique et les droits de l’homme au Zimbabwe et plus tard en Zambie également, la Suisse entend aider les instances nationales et locales élues ainsi que les institutions de surveillance indépendantes à remplir leur mandat de manière responsable et dans le respect des droits de l’homme.
Par ailleurs, le respect des droits fondamentaux de la population est la condition sine qua non pour prévenir et désamorcer les conflits, promouvoir la croissance économique et garantir la protection de la dignité humaine. Pour que les communautés puissent façonner elles-mêmes leur avenir, la Suisse encourage activement la participation de la population, des femmes et des jeunes en particulier, aux processus de décision, et ce également dans les domaines de l’économie et du commerce.
Thèmes transversaux
Changement climatique, égalité des genres et gouvernance
Dans ses projets, la Suisse aborde le changement climatique sous l’angle de l’action amplificatrice qu’il exerce sur les facteurs de stress existants. Ainsi, elle s’attache à promouvoir des solutions et des systèmes à l’épreuve du changement climatique, dans le but de réduire l’impact de ce dernier sur la population.
La Suisse se mobilise en outre pour l’égalité des sexes en encourageant la participation des femmes dans les processus de décision et de formation de l’opinion et en œuvrant à l’amélioration des conditions de vie des femmes pauvres.
Elle favorise la participation aux processus de décision de tous les groupes de population et soutient la mise en place d’autorités et d’institutions responsables et transparentes.
Autres sujets
Culture
L’art et la culture sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement durable. Un pour cent du budget du programme de coopération est consacré à la promotion de la culture. Le but est de nouer des contacts avec les jeunes et de sensibiliser les communautés et les décideurs à des enjeux importants.
Méthode de travail et partenaires
L’étroite collaboration avec les gouvernements centraux du Zimbabwe et de la Zambie constitue un nouvel élément important du programme de coopération. La Suisse continue par ailleurs de travailler avec des organisations onusiennes, notamment dans les domaines de l’aide humanitaire et du renforcement de la démocratie et sur des questions sensibles en matière de santé. Elle coopère également avec les ONG et les milieux scientifiques. L’engagement avec le secteur privé revêt en outre une importance cruciale pour favoriser l’innovation et la réalisation d’objectifs de développement.
Liens
Documents
Projets actuels
Objet 1 3 de 3
- 1
Community-Based Chronic disease Care Lesotho (ComBaCaL)
01.12.2020
- 31.12.2025
Non-communicable chronic diseases (NCDs) are the number one cause of death globally. There is a lack of scientifically validated prevention and care models in low- and middle-income countries. This research project, combining research excellency from Switzerland and Lesotho, will develop, test, validate, improve and up-scale an innovative eHealth NCD prevention and care model in health facilities and communities in Lesotho and beyond.
Impact Linked Financing for high-impact organisations suf-fering from the COVID-19 crisis
01.12.2020
- 31.12.2028
The Impact-Linked Finance Fund (ILFF) addresses major challenges, which private-sector organisations creating strong positive impact for vulnerable communities are facing due to COVID-19. These high-impact organisations (HIOs) will benefit greatly from an innovative financing approach that rewards them directly for verified outcomes. The project will focus on HIOs in Eastern and Southern Africa suffering from the COVID-19 crisis and providing important sustainable services at affordable prices to the poor.
The Swiss Capacity Building Facility
01.10.2020
- 31.12.2026
The Swiss Capacity Building Facility (SCBF) is a Swiss technical assistance financing facility, uniting the expertise of key actors of the Swiss financial sector and of partners engaged in financial inclusion. The SCBF fosters the innovation and massive scaling-up of financial services and products centred on the financial inclusion of low-income women, vulnerable households, smallholder farmers and MSMEs in the Global South. Financial inclusion enables reaching the SDGs.
Objet 1 3 de 3
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