Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Pologne

Communiqué de presse, 12.05.2025

Les 14 et 15 mai 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en Pologne. Il signera à cette occasion une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Des réunions ministérielles bilatérales sont prévues dans le domaine FRI et en matière économique. Une visite du prestigieux salon de l’innovation « Impact’25 » complètera le programme.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), sera accompagné d’une délégation de haut niveau du domaine FRI. Ce voyage a pour but d’entretenir et d’approfondir les relations économiques et scientifiques bilatérales avec la Pologne. Un autre thème agendé est la mise en œuvre des programmes relevant de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE. Notre pays soutient ainsi le développement de villes polonaises de taille moyenne risquant de perdre leur statut de centres régionaux en raison de la détérioration de leur situation économique, ainsi que la coopération entre les acteurs des deux pays dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

Guy Parmelin s’entretiendra avec ses homologues Marcin Kulasek, ministre des Sciences et de l’enseignement supérieur, Krzysztof Paszyk, ministre du Développement et de la technologie et Katarzyna Pełczyńska-Nałęcz, ministre des Fonds de développement et de la politique régionale.

À travers la déclaration d’intention qui sera signée le 15 mai à Poznań, la Suisse et la Pologne souhaitent renforcer les partenariats entre leurs communautés d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ainsi que leurs agences d’encouragement. Outre les infrastructures de recherche, la coopération se concentre sur les sciences des matériaux, les sciences de la vie et le domaine de la santé, l’espace, les sciences humaines et sociales, ainsi que les technologies clés telles que la physique quantique et l’intelligence artificielle. La signature de la déclaration d’intention sera suivie de la première réunion du comité mixte Suisse-Pologne avec des représentants du domaine FRI.

Au salon de l’innovation « Impact’25 » à Poznań, la délégation suisse visitera la Swiss House, qui met en avant les atouts de notre pays dans les domaines de l’innovation et du développement durable ainsi que le potentiel des relations bilatérales. Le conseiller fédéral Guy Parmelin s’entretiendra également avec des représentants de la Chambre de commerce polono-suisse et visitera la production locale d’un fabricant suisse de composants de cycles.

La Suisse et la Pologne : des partenaires importants dans la formation, la recherche et l’innovation

La Pologne est un pays partenaire important pour les acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation en Suisse. La coopération est soutenue par différents instruments : il existe par exemple depuis 2018 un accord de lead agency entre le Fonds national suisse (FNS) et le National Science Centre Poland (NCN), qui simplifie le processus de candidature pour le financement de projets de recherche bilatéraux. Au titre du programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE, Horizon Europe, des chercheurs suisses et polonais coopèrent actuellement dans plus de 200 projets.

Dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l’UE, la Suisse finance jusqu’en 2029 un programme de recherche et d’innovation d’un montant de 35 millions de francs. Son objectif est de promouvoir l’innovation et l’excellence dans la recherche. Ce programme, qui suscite un grand intérêt dans les deux pays, se concentre sur la recherche appliquée et la recherche fondamentale.

Des relations économiques dynamiques

Pour la Suisse, la Pologne est un partenaire commercial doté d’un fort potentiel. Le pays s’est imposé comme la sixième économie de l’UE et compte parmi les 25 plus grandes économies du monde. La Pologne est le 13e partenaire commercial de la Suisse pour le commerce de marchandises (2024) et la Suisse le 4e partenaire de la Pologne pour le commerce de services. Notre pays est également un investisseur important en Pologne : en 2023, les entreprises suisses y ont investi environ 7,6 milliards de francs et créé quelque 91 000 emplois.


Contact

Service de communication du SG-DEFR +41 58 462 20 07 info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l