Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
11.01.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
29.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse octroie une contribution additionnelle de 900’000 francs pour faire face à la grave crise alimentaire qui sévit à Madagascar. En débloquant cette somme, destinée à soutenir les activités du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), la Suisse répond à un récent appel à l'aide internationale lancé par les autorités de l’île et les Nations unies. La situation est également inquiétante dans de nombreux autres pays où des millions d’individus sont privés de nourriture, notamment en raison de conflits armés, de chocs économiques liés à la pandémie de Covid-19 et des effets du changement climatique. En 2021, la Suisse a mobilisé un montant total record de 100 millions de francs pour soutenir les activités du PAM, en particulier en Afrique.
17.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral entend renforcer la participation de la Suisse à la promotion militaire de la paix en misant en particulier sur les contributions de qualité. En novembre 2020, le DDPS avait présenté un rapport contenant des recommandations concrètes. Le Conseil fédéral l’avait mandaté, avec le DFAE, pour les mettre en pratique. Après avoir pris connaissance de l’avancement des travaux lors de sa séance du 17 décembre 2021, il a chargé le DDPS de présenter d’ici à octobre 2022 un projet de révision partielle de la LAAM en vue de sa mise en consultation.
16.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2021, les sujets politiques ont dominé la couverture médiatique de la Suisse à l’étranger. L’événement phare a été le Sommet de Genève entre le président des États-Unis Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine. Si le sommet a été très positif pour l’image de la Suisse, l’évolution de ses relations avec l’UE a en revanche suscité des critiques. Deux objets soumis au vote populaire ont en outre trouvé un vaste écho dans le monde entier. Selon le Nation Brand Index (NBI), la Suisse jouit toujours d’une excellente réputation à l’étranger.
14.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert, virtuellement le 14 décembre 2021, la Réunion de hauts responsables sur le Pacte mondial sur les réfugiés. A cette occasion, il a mis l’accent sur les initiatives mises en place par la Suisse pour donner suite aux engagements pris en 2019 lors du Forum mondial sur les réfugiés. Co-organisée par la Suisse et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), cette réunion vise à faire le point sur les actions entreprises pour intensifier le soutien apporté aussi bien aux personnes déplacées de force qu’à leurs pays d'accueil. La grande majorité des 26 millions de réfugiés dans le monde vivent dans des pays situés en bordure de zones de crise.
14.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
13.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse chargée de promouvoir la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur a tenu sa 30e séance le lundi 13 décembre 2021. Présidée par l’Allemagne, cette visioconférence a permis d’aborder de nombreux sujets transfrontaliers, en particulier la lutte contre la pandémie et des questions relatives au trafic et aux frontaliers.
11.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le « San Padre Pio », un navire battant pavillon suisse retenu depuis près de quatre ans par le Nigéria, a pu quitter ce pays le 8 décembre 2021. Il est sorti de la zone économique exclusive du Nigéria et est en route vers le Togo. Ce départ était prévu par l’accord signé entre la Suisse et le Nigéria en mai dernier stipulant la libération du bateau. Il représente un succès de la diplomatie suisse qui s’est fortement impliquée en vue de cette issue positive, qui marque la fin du différend qui opposait les deux pays.
10.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 10 décembre, le Conseil fédéral a prolongé d’une année le blocage préventif d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les autorités ukrainiennes.
10.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2022 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées auront reçu l’agrément de l’État hôte.
03.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le 3 décembre à Berne, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette visite officielle marque le centenaire de la présence diplomatique suisse au Royaume du Maroc. A cette occasion, les deux homologues ont signé une déclaration conjointe, un protocole d’entente sur les consultations politiques ainsi qu’une déclaration sur la coopération au titre de l’Accord de Paris sur le climat.
01.12.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de la 26e Conférence des États parties à la Convention sur les armes chimiques (CAC), la Suisse a remporté un succès majeur en vue de renforcer la norme internationale contre les armes chimiques après plusieurs années d’efforts. C’est à une large majorité que les États parties ont approuvé aujourd’hui à La Haye une décision proposée par l’Australie, les États-Unis et la Suisse qui intègre dans la législation nationale l’interdiction d’utiliser les produits chimiques agissant sur le système nerveux central sous forme d’aérosols. Il s’agit là d’une étape décisive en vue de renforcer l’interdiction des armes chimiques.