L’Asie est caractérisée par un réseau dense de liens économiques, technologiques et stratégiques et elle influence les évolutions mondiales en matière de croissance, de gouvernance et d’innovation. Au vu des évolutions de l’ordre international, l’Asie joue un rôle central dans l’architecture économique et sécuritaire mondiale. La mise à jour de la stratégie Chine 2021-2024 et l’élargissement à d’autres États asiatiques contribuent à une meilleure compréhension du contexte régional.
Mettant en œuvre une approche impliquant l’ensemble des acteurs nationaux (whole of government), cette stratégie illustre la volonté du Conseil fédéral de mener une politique étrangère active, cohérente et indépendante en Asie. Elle se fonde sur une consultation à large échelle des acteurs de l’économie, de la recherche et de la société civile. La nouvelle stratégie s’inscrit dans le cadre de la stratégie de politique extérieure 2024-2027 (SPE 2024-2027) et contribue à la diversification des partenariats de la Suisse dans un environnement géopolitique en pleine mutation. La SPE 2024-2027 souligne les interdépendances géostratégiques entre l’Asie et l’Europe et la nécessité pour la Suisse de diversifier ses partenariats en dehors de l’Europe.
Stabilité économique et politique
La stratégie Asie G20 s’inscrit dans le cadre des stratégies de politique extérieure et de politique économique extérieure de la Suisse. Elle vise notamment à promouvoir un libre-échange fondé sur des règles, diversifier les marchés et renforcer le multilatéralisme économique. La Suisse est le seul pays européen à avoir négocié un accord de libre-échange avec les cinq pays. Elle se mobilise en faveur de la création de conditions optimales pour faciliter l’accès des entreprises aux marchés de ces pays. Afin de garantir une économie florissante et durable, la Suisse œuvre pour la stabilité politique dans la région.
Défis mondiaux
Face à la hausse des tensions en matière de sécurité en Asie, la Suisse propose ses bons offices et encourage les discussions constructives entre les parties, notamment par la participation à la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN) et l’organisation de plateformes de dialogue telles que la table ronde annuelle consacrée à la situation sécuritaire en Asie du Nord-Est.
Les cinq pays asiatiques membres du G20 jouent également un rôle décisif dans la maîtrise des défis mondiaux que représentent le changement climatique, le déclin de la biodiversité et la pollution de l’environnement.
Le multilatéralisme, un instrument stratégique
Le renforcement du multilatéralisme, une priorité thématique de la SPE 2024-2027, est essentiel pour relever les défis du commerce, du changement climatique et de la numérisation. Le G20, à l’instar d’autres instances mondiales et régionales, propose à cet égard une importante plateforme de discussion et constitue un instrument stratégique pour relever les défis mondiaux dans les domaines économique et monétaire, mais aussi en matière de climat, de commerce, de recherche, d’innovation et de santé. La Suisse, qui entretient de multiples formes de dialogue et d’échange et dispose de représentations officielles dans les pays d’Asie, participe également à des instances multilatérales. Grâce à ses structures bien établies, elle peut encore améliorer cette coopération.
Instruments de coordination interne et externe
Pour mettre en œuvre la présente stratégie, un nouveau groupe de travail interdépartemental Asie G20 est créé. Il a pour but de favoriser l’échange d’informations entre les services fédéraux concernés, d’assurer la coordination des positions et d’accompagner la mise en œuvre des objectifs et des mesures de la stratégie. Le Conseil fédéral soutient les échanges réguliers et la poursuite de la collaboration avec les différents acteurs externes. La stratégie instaure ainsi une base commune pour une approche efficace de la Suisse impliquant l’ensemble des acteurs nationaux vis-à-vis des pays asiatiques du G20.
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