Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
12.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Sur invitation de la France et de l’Ukraine, le président de la Confédération Ignazio Cassis participera mardi 13 décembre à Paris à une conférence de haut niveau en faveur de l’Ukraine. La rencontre vise à coordonner l’aide d’urgence et humanitaire dans le pays en prévision de la période hivernale.
12.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a ouvert le 12 décembre à Genève le Sommet de haut niveau pour une coopération efficace au service du développement. Quelque 75 ministres et 3 chefs d’État sont présents à Genève, et plus de 3000 participants sont attendus, en présentiel ou en ligne. Lors de son discours, le président Cassis a souligné que les défis mondiaux ne peuvent être relevés qu’au moyen d’une coopération plus forte et plus efficace. Le sommet, qui se veut inclusif, réunit des représentants des gouvernements, mais aussi des pays donateurs et de la société civile, afin de mieux ancrer le développement durable dans les réalités locales.
12.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le lundi 12 décembre 2022, à Bucarest, le président de la Roumanie Klaus Werner Iohannis et le premier ministre Nicolae Ciuca. Avec le ministre des finances Adrian Caciu, le président de la Confédération a signé un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord prévoit que la Suisse débloquera 221,5 millions de francs pour financer différents projets en Roumanie jusqu’en 2029. Plus tôt dans la journée, le président de la Confédération s’est également entretenu avec la présidente de la République de Moldova Maia Sandu dans le cadre d’une réunion de travail.
09.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 décembre, le Conseil fédéral a examiné le projet de rapport « État actuel des relations Suisse–UE ». Dans ce rapport, il arrive à la conclusion que la voie bilatérale reste la solution la plus avantageuse pour la Suisse. Le rapport a été adopté sous réserve des résultats de la consultation des commissions de politique extérieure des deux Chambres. Le Parlement avait exprimé à plusieurs reprises le souhait que le Conseil fédéral procède à une évaluation de la politique européenne.
02.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé le 2 décembre de solliciter une enveloppe de 130 millions de francs pour les travaux des trois centres genevois pour la période de 2024 à 2027. Au cours des prochaines années, les travaux du Centre de politique de sécurité (GCSP), du Centre international de déminage humanitaire (GICHD) et du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) consisteront à renforcer le dialogue diplomatique et à promouvoir des initiatives innovantes, comme par exemple pour l’élimination des munitions non explosées. Les trois centres se concentreront sur les activités en Europe. L’intensification de la collaboration avec l’ONU, l’UE et l’OTAN sera également au programme.
02.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le maintien de son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Pour les années 2023 et 2024, l’agence bénéficiera d’une contribution annuelle de 20 millions de francs. La Suisse entend ainsi réitérer son engagement en faveur du développement humain, de l’action humanitaire et de la stabilité régionale.
02.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a pris des décisions pour renforcer la coordination dans les affaires relevant de la politique de sécurité et des cyberrisques. Il s’agit de renforcer le Groupe Sécurité (GS), de repenser l’organisation de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité (Délséc) en matière d’efficacité et d’optimiser la collaboration entre les deux organes. Par ailleurs, il est prévu de renoncer à la Délégation Cybersécurité et d’attribuer à la Délséc les affaires de cybersécurité touchant à la politique de sécurité. La nouvelle structure s’appliquera dès 2023.
02.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a nommé Dominik Stillhart délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d’aide humanitaire CSA. Travaillant actuellement pour le CICR à Genève, Dominik Stillhart succédera à Manuel Bessler, lequel prend sa retraite fin mars 2023. Par ailleurs, le Conseil fédéral a nommé David Grichting au poste de directeur de la Direction consulaire au Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Dans le cadre des transferts périodiques, le Conseil fédéral a également nommé de nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs.
01.12.2022
—
Communiqué de presse
EDA
Sur invitation de la présidence polonaise de l’OSCE, la Secrétaire d’État du DFAE Livia Leu participe au 29e Conseil ministériel qui s’est ouvert ce jeudi 1er décembre à Łódź. La tenue de ce Conseil offre aux différents représentants de haut niveau une plateforme d’échange nécessaire pour discuter des défis actuels de l'architecture européenne de sécurité qui se posent en particulier en relation avec la guerre en Ukraine. Pour la Suisse, l'OSCE a toujours été un pilier fondamental de la sécurité en Europe.
29.11.2022
—
Communiqué de presse
EDA
La visite d’État du président italien Sergio Mattarella en Suisse est l’occasion de souligner les relations solides qu’entretiennent nos deux pays. Le Conseil fédéral in corpore a reçu à Berne le président italien ce mardi 29 novembre 2022. Dans son discours de bienvenue, le président de la Confédération Ignazio Cassis a salué les liens étroits qui unissent la Suisse et l’Italie et les échanges intenses qui renforcent l’italianité déjà présente dans l’ADN de la Suisse. Outre les relations bilatérales, la politique européenne, la sécurité sur le continent et des thèmes multilatéraux étaient au cœur des entretiens officiels.
24.11.2022
—
Article
EDA
Les quelque 780'000 Suissesses et Suisses de l’étranger bénéficient actuellement d'une vaste gamme de services, assurés par un réseau mondial de représentations qui offre conseils et soutien. La Helpline DFAE est également disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour répondre à leurs demandes. Dès aujourd’hui, une application mobile vient encore renforcer ces liens: SwissInTouch permet de maintenir la Suisse à portée de main.
24.11.2022
—
Communiqué de presse
EDA
L’application, directement installable depuis le site web swissintouch.ch, représente une plateforme d’information et de communication qui permettra aux Suissesses et aux Suisses de l’étranger de rester en contact avec leur ambassade ou avec la centrale du DFAE. Le président de la Confédération Ignazio Cassis avait annoncé l’application lors du Congrès des Suisses de l’étranger tenu à Lugano du 18 au 20 août.