Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4057)

Objet 2161 – 2172 de 4057

Conférence sur la Syrie : le président de la Confédération exprime le respect que la Suisse porte aux États voisins de la Syrie (dernière modification, le 05.02.2016)

04.02.2016 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a remercié les citoyens des États voisins de la Syrie pour leur solidarité avec les personnes touchées par la guerre civile. La communauté internationale se doit de soutenir les États voisins, a-t-il déclaré lors de la conférence des donateurs pour la Syrie. La Suisse débloquera cette année 50 millions de francs pour les victimes du conflit.


La DDC renforce son engagement dans les régions fragiles et touchées par des conflits

Des enfants à l’école de Sast du village de Warzud, dans la province du Badakhchan, en Afghanistan

29.01.2016 — Communiqué de presse EDA
Plus de 40 pays dans le monde totalisant près de 1,5 milliard de personnes sont aujourd’hui considérés comme instables, ou sont en proie à des violences et à des conflits. Bientôt, la majorité des pauvres vivra dans des contextes fragiles. Compte tenu des enjeux que cela représente, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a fait du soutien aux populations concernées l’une de ses priorités pour l’année à venir, comme l’a expliqué son directeur, Manuel Sager, lors de la conférence de presse annuelle de la DDC qui a eu lieu à Berne le 29 janvier. Le nouveau message concernant la coopération internationale 2017-2020 et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable constituent deux autres axes d'action majeurs.


Manipolazioni dei gas di scarico: si allenta il blocco delle immatricolazioni

29.01.2016 — Communiqué de presse EDA
Alla luce degli ultimi sviluppi nella vicenda degli impianti di scarico manomessi di alcuni modelli del gruppo VW e in vista del prossimo avvio delle operazioni di richiamo, l’Ufficio federale delle strade (USTRA) ha deciso di allentare l’attuale divieto di immatricolazione. Le modifiche alle relative istruzioni, valide dal 01.02.2016, sono rivolte agli uffici cantonali della circolazione stradale.


Le Conseil fédéral adopte la nouvelle Stratégie pour le développement durable 2016–2019

27.01.2016 — Communiqué de presse EDA

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la « Stratégie pour le développement durable 2016-2019 ». Ce document expose les visions du développement durable de la Suisse, désigne des objectifs concrets à atteindre avant 2030 ainsi que les mesures devant y contribuer. La Stratégie, qui fait partie du message sur le Programme de la législature 2015-2019, indique en outre en quoi la Suisse contribuera durant la législature en cours au nouvel « Agenda 2030 pour le développement durable » adopté à l’échelle mondiale.


Approvato progetto di decongestionamento Crissier

27.01.2016 — Communiqué de presse EDA
Il Consiglio federale ha approvato il progetto generale volto a eliminare i problemi di viabilità nell’area di Crissier (VD), a ovest di Losanna. Per aumentare la capacità e la sicurezza del tratto autostradale, in vista di un considerevole aumento del traffico da qui al 2030, sono previsti una serie di interventi e la realizzazione di un nuovo svincolo a Ecublens. Il costo complessivo dei lavori sarà di circa 510 milioni di franchi.


Les communautés suisses à l’étranger dépassent les trois quarts de million

25.01.2016 — Communiqué de presse EDA
761 930: c’est le nombre de ressortissants suisses enregistrés au 31 décembre 2015 auprès des représentations suisses à l’étranger. En 2014, ils étaient 746 885 selon la statistique des étrangers du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), soit une hausse de 2 % (15 045 personnes en nombre absolu).


Couplage des systèmes d'échange de quotas d'émission Suisse-UE: fin des négociations

25.01.2016 — Communiqué de presse EDA
Les négociations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) pour coupler leurs systèmes d'échange de quotas d'émission ont abouti. MM. Bruno Oberle, directeur de l'OFEV (jusqu'à fin 2015), Dominique Paravicini, directeur suppléant de la Direction des affaires européennes (DAE), et Jos Delbeke, directeur général de la Direction générale Climat de la Commission européenne, ont paraphé l'accord. L'élargissement du marché international du CO2 par le couplage de systèmes d'échange nationaux ou régionaux peut être un moyen de lutte efficace contre le changement climatique.


EuroAirport : les présidents Schneider-Ammann et Hollande conviennent d’une déclaration conjointe

23.01.2016 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a pris part, samedi, à l’inauguration de l’extension du Musée Unterlinden à Colmar, en Alsace. Le nouvel Unterlinden est l’œuvre du bureau d’architecture bâlois Herzog & de Meuron. Le président de la Confédération s’est entretenu à cette occasion avec le président français François Hollande. Les deux présidents se sont mis d’accord sur une déclaration conjointe concernant l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Celle-ci pose les bases d'une solution pérenne pour les questions fiscales dans le cadre d’un accord international. À l’agenda de leur rencontre figuraient de plus les relations entre la Suisse et l’Union européenne, des questions d’ordre bilatéral et des thèmes internationaux.


Coopération suisse au développement : le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à la mise en œuvre sans délai de l’Agenda 2030

22.01.2016 — Communiqué de presse EDA
Lors de la Conférence annuelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’Agenda 2030 pour le développement durable a été au premier plan. Les 17 objectifs de l’Agenda 2030, d’une portée universelle, joueront un rôle prépondérant dans la politique de développement de la Suisse au cours des prochaines années. Les orateurs et les experts présents ont abordé les divers aspects de ce programme, des négociations initiales à l’importance qu’il revêt pour la Suisse, en passant par les mesures de mise en œuvre et de financement. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a quant à lui fait le lien entre l’Agenda 2030 et la politique de la Suisse. Le discours d’ouverture a été prononcé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.


Conflit syrien, extrémisme, migration : le conseiller fédéral Didier Burkhalter souligne le rôle fondamental de l’ONU dans la gestion des conflits

22.01.2016 — Communiqué de presse EDA
Au cours de leur déjeuner de travail, organisé aujourd’hui à Zurich, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ont discuté de la situation qui règne dans les différentes régions en crise. Ils ont également évoqué la crise migratoire, la lutte contre l’extrémisme violent ainsi que l’Agenda 2030 pour le développement durable. M. Burkhalter a insisté sur la nécessité de s’atteler sans délai à la mise en œuvre de cet agenda, adopté à l’automne dernier.


WEF: Didier Burkhalter discute avec des représentants d'Etats membres de l'UE de la possibilité d'établir une clause de sauvegarde

Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre italien des affaires étrangères, Paolo Gentiloni.

21.01.2016 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a profité de sa présence au Forum économique mondial (WEF) de Davos pour rencontrer de manière bilatérale divers ministres des affaires étrangères d'Etats membres de l'UE. Les entretiens menés avec les représentants de la France (Laurent Fabius), de l'Italie (Paolo Gentiloni) et de la Pologne (Witold Waszczykowski) ont porté principalement sur la solution envisagée concernant l'accord sur la libre circulation des personnes, soit l'établissement d'une clause de sauvegarde mutuellement acceptable.


La Suisse confirme officiellement sa participation à l'exposition internationale d'Astana en 2017

21.01.2016 — Communiqué de presse EDA
La capitale kazakhe Astana accueillera du 10 juin au 10 septembre 2017 la prochaine exposition internationale. Placée sous le thème « Energie du futur », l'exposition invite les pays participants à se pencher sur la problématique de la gestion durable des ressources limitées de la planète. Le 21 janvier 2016, en signant l'accord de participation avec l’Expo Astana 2017, la Suisse a confirmé officiellement aux organisateurs de l'exposition la décision du Conseil fédéral du 22 avril 2015 de participer à l'événement.

Objet 2161 – 2172 de 4057

Communiqués de presse (3889)

Messages (168)