Des médiateurs interculturels pour soutenir les autorités italiennes dans la gestion des frontières

Actualités locales, 21.08.2023

Depuis le début de l'année, l'Italie fait face à un nombre élevé de débarquements. Afin de faciliter la communication entre les migrants, la police et les autorités migratoires, l’Italie travaille de pair avec des médiateurs interculturels. La Suisse finance le déploiement de médiateurs interculturels au travers du fonds d'aide d'urgence de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l'UE.

Un médiateur interculturel de l'OIM discute avec un migrant afin de le soutenir. On aperçoit d'autres migrants à l'arrière-plan.
Un médiateur interculturel pour soutenir les migrants. © OIM

Situation migratoire en Italie

En 2023, le nombre de migrants franchissant la mer Méditerranée pour se rendre en Italie a augmenté, principalement sur la route méditerranéenne centrale (Tunisie, Libye). D'autres personnes ont emprunté la route méditerranéenne orientale (Turquie) et la route des Balkans (Slovénie). Entre janvier et juillet 2023, plus de 89 000 migrants ont débarqué sur les côtes de la péninsule, soit une hausse de 115 % par rapport à la même période de 2022. Sur l'ensemble des migrants entrés en Italie, 12 % étaient des mineurs non accompagnés.

Les forces de police aux frontières ont besoin d'équipes de soutien qualifiées capables de communiquer rapidement avec les migrants et de les informer sur les procédures tout en garantissant la prise en compte et le respect de leurs droits et besoins de protection. Ces dernières années, la présence de personnel qualifié de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a contribué à la bonne gestion des frontières et permis de favoriser le dialogue avec les migrants et les autorités des pays voisins.

Objectifs du projet

Le projet vise, d'une part, à améliorer et à accélérer l'identification et les procédures d'asile en Italie et, d'autre part, à garantir que les migrants reçoivent un traitement approprié, avec une attention particulière pour les personnes vulnérables, telles que les mineurs non accompagnés et les victimes de la traite des êtres humains.

Description du projet

Pays / Région Thème Période Budget
Italie

Soutien immédiat en matière d'identification et d'enregistrement des migrants, y compris des requérants d'asile dans les services de police des frontières et dans les services de l'immigration.

01.08.2023 – 30.11.2023 CHF 727 000
Project description

Activités du projet

Pas moins de 56 médiateurs interculturels sont déployés dans différentes régions de la péninsule, en particulier là où de nombreuses arrivées sont enregistrées. Ces médiateurs facilitent la communication entre les autorités et les migrants durant les procédures d'identification et d'enregistrement qui suivent les débarquements d'urgence dans le sud du pays, aux points d'entrée terrestres dans les régions du nord et lors du dépôt des demandes d'asile dans les postes de police locaux. Les migrants vulnérables identifiés aux points d'entrée sont soutenus de manière adéquate par les médiateurs interculturels et dirigés vers les services de l'immigration ou les services d'orientation locaux (services sociaux, réseaux contre la traite des êtres humains, centres d'accueil pour requérants d’asile mineurs non accompagnés, refuges, etc.) afin d'obtenir le suivi et la protection dont ils ont besoin.

 

Article, 23.10.2023

Le 19 octobre, la conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse organisée par la fondation croate pour la science (HRZZ) s'est déroulée à Zagreb. Ce programme, dont la mise en œuvre s'étend de 2017 à fin 2023, vise à promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et la Croatie.

L'ambassadeur Urs Hammer s'exprime lors de la conférence.
L'ambassadeur Urs Hammer a souligné l'importance de la coopération scientifique pour la Suisse. © DDC

La conférence s'est ouverte sur un discours éloquent du professeur Marcel Tanner, ancien président des Académies suisses des arts et des sciences, sur la contribution de la recherche à la réduction des disparités sociales et économiques.

Le professeur Ozren Polašek, directeur de la fondation croate pour la science, a déclaré à cette occasion: «La coopération avec la Suisse était excellente. Les travaux menés conjointement avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) nous a beaucoup appris sur la culture du financement de la recherche et sur le suivi des bourses conjointes.»

Dans son discours, l'ambassadeur de Suisse Urs Hammer a souligné l'importance de la coopération scientifique pour la Suisse et a rappelé que cette dernière est toujours exclue du programme européen Horizon Europe.

Cette conférence marque la fin des programmes de recherche dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement. De nouvelles initiatives sont à l'étude dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, en particulier un appel qui financera des collaborations entre les chercheurs d'un certain nombre de pays de l'UE (y compris la Croatie) et de la Suisse. La Suisse soutiendra également des programmes dans les secteurs de la santé, de l'engagement civique et de l'eau.