La demande pour les voyages entre la Suisse et le Royaume-Uni est importante. Cela se reflète notamment dans le nombre de liaisons aériennes entre les aéroports suisses et Londres. Selon les estimations de la Confédération, il existe également un potentiel pour une liaison ferroviaire directe, si celle-ci offre des horaires attractifs. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Albert Rösti a signé une déclaration d’intention avec son homologue britannique Heidi Alexander lors d’une visite à Londres. La déclaration prévoit que les deux pays intensifient leur coopération dans le domaine du transport ferroviaire international de voyageurs.
« Une liaison directe entre la Suisse et le Royaume-Uni est un objectif ambitieux. La déclaration d’intention signée aujourd’hui jette les bases nécessaires pour préparer ensemble les prochaines étapes. Une telle liaison constituerait un signal fort pour les transports publics internationaux et les relations avec le Royaume-Uni », a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti.
L’objectif à moyen terme est de mettre en place une liaison ferroviaire directe entre la Suisse et Londres. Cela étant, il reste un certain nombre de défis à relever. Le Royaume-Uni n’étant pas membre de l’espace Schengen, des terminaux de contrôle des passagers doivent être installés directement dans les gares de départ des deux pays. Le conseiller fédéral Albert Rösti et la ministre Heidi Alexander ont visité, à la gare de Saint-Pancras à Londres, un terminal Eurostar spécialement conçu pour les voyages à destination d’autres pays européens.
La mise en place d’une liaison ferroviaire directe vers la Suisse nécessite également un accord entre la Suisse, la France et le Royaume-Uni. Le conseiller fédéral Albert Rösti a l’intention de soumettre au Conseil fédéral, dans le courant de l’année prochaine, une décision de principe concernant la mise en place d’une liaison ferroviaire directe entre la Suisse et Londres.
Contact
Responsable Communication DETEC Franziska Ingold +41 58 462 40 67 / +41 79 651 94 35