Du 30 juillet au 6 août 2014, la Musique militaire contribuera à agrémenter les festivités organisées à l'occasion de la fête nationale suisse dans quatre ambassades de Suisse en Amérique du Sud et auprès des Suisses résidant en Argentine, au Brésil, au Pérou et en Uruguay. Une formation spéciale de la Musique militaire suisse interprétera dans ce contexte des hymnes, des chants ainsi que des compositions de musique folklorique et traditionnelle suisse.
En Uruguay, par exemple, l'ensemble musical se produira à Nueva Helvecia sur la « Plaza de los Fundadores » devant les jeunes de la colonie suisse et donnera également un concert à la société de tir « Tiro suizo ». A Nova Friburgo, au Brésil, la Musique militaire donnera un concert au théâtre municipal. Dans le cadre des festivités du 1er août, la formation se produira aux sièges des quatre ambassades
Un ensemble musical hors pair pour notre image culturelle
Les orchestres de la Musique militaire suisse servent admirablement l'image de marque culturelle de notre pays et participent régulièrement à des manifestations importantes en Suisse. Ils se produisent également dans le cadre de manifestations internationales et contribuent ainsi sensiblement au rapprochement des peuples. Ces représentations musicales en Amérique du Sud permettent en outre d'appuyer le DFAE lors de d'évènements diplomatiques officiels.
Le « Swiss Military Small Band » est une petite formation composée de treize jeunes musiciens parmi les plus talentueux ayant accompli leur école de recrues au Centre de compétences de la musique militaire. La délégation est commandée par le lieutenant-colonel Patrick Robatel. Le premier-lieutenant Philipp Werlen assure la direction musicale.
Le coût de la tournée (hébergement, subsistance, transports) se monte à près de vingt-deux mille francs. Quarante pourcents de cette somme sont imputés aux budgets ordinaires de nos ambassades en Argentine, au Brésil, au Pérou et en Uruguay. Les soixante pourcents restants sont pris en charge par des sponsors suisses et locaux. Les frais de voyage des musiciens, soit environ 45 000 francs, sont couverts par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Plus de 35 000 citoyens suisses sont actuellement immatriculés en Argentine, au Brésil, au Pérou et en Uruguay. Le nombre des Suisses de l'étranger, la Cinquième Suisse, s'élève actuellement à quelque 740 000 personnes.
Informations complémentaires
Musique militaire
Fanfares militaires
La cinquième Suisse
Contact
Walter Frik
Suppléant du chef de l’information de la Défense
058 464 77 02
Information DFAE
031 322 31 53
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères