Sur le plan politique, la Suisse et l’Uruguay entretiennent des relations amicales. Les deux pays coopèrent étroitement au sein des organisations multilatérales. Ils sont unis par des liens étroits qui remontent au XIXe siècle, époque à laquelle de nombreux Suisses ont émigré en Uruguay.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et l’Uruguay coopèrent étroitement au niveau multilatéral et défendent des positions similaires dans de nombreux domaines, comme l’environnement ou la promotion des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Depuis juillet 2012, toutes les questions consulaires concernant l’Uruguay sont traitées par le centre consulaire régional de Buenos Aires.
La Suisse et l’Uruguay ont conclu à ce jour des accords en matière climatique, de protection des investissements, de double imposition, d’assurances sociales et de transport aérien.
Coopération économique
En 2023, la Suisse a importé pour environ 36,4 millions CHF de marchandises, principalement des produits agricoles. La même année, ses exportations vers l’Uruguay, constituées essentiellement de produits pharmaceutiques et de montres, ont atteint un montant de 154,6 millions CHF.
Fin 2022, les investissements directs suisses en Uruguay s’élevaient à près de 2.1 milliards CHF, et les entreprises helvétiques employaient 835 personnes dans le pays.
Fondée en 1944, la Chambre de commerce Suisse-Uruguay vise à favoriser les échanges économiques entre les deux pays et à créer des opportunités commerciales.
Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur ont été conclues sur le fond en août 2019.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes uruguayens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine dans le domaine de la recherche.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Échanges culturels
Certains artistes uruguayens ont des racines en Suisse: José Belloni, Martino Perlasca ou encore Juan José Morosoli, qui comptent parmi les artistes les plus célèbres du pays, sont les descendants de familles tessinoises.
L’Ambassade de Suisse à Montevideo soutient les efforts visant à préserver et à diffuser, au travers de petits projets, le patrimoine culturel commun.
La communauté suisse en Uruguay
Fin 2023, 1068 ressortissants suisses vivaient en Uruguay.
Historique des relations bilatérales
Fondée en 1828, la République de l’Uruguay a été un pays d’émigration prisé des Suisses. C’est ainsi qu’en 1862 et 1863, des paysans alémaniques ont fondé la colonie «Nueva Helvecia», où ils ont introduit la fabrication du fromage et d’autres innovations agricoles. Par ailleurs, des émigrants tessinois se sont illustrés comme architectes, artistes et sportifs.
Dès 1859, la Suisse a nommé un consul en Uruguay. En 1947, elle a ouvert une représentation diplomatique dans la capitale, Montevideo. En avril 2012 se sont déroulées les festivités du 150e anniversaire de la colonie «Nueva Helvecia», en présence de délégations officielles venues de Suisse.
Uruguay, Dictionnaire historique de la Suisse