Lors de cet entretien, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné les relations étroites qu’entretiennent historiquement la Suisse et la Hongrie. Le chef du DFAE s’est félicité des relations économiques florissantes entre les deux pays et abordé les opportunités et les défis qui en découlent.
Les deux ministres des affaires étrangères ont également évoqué les relations qu’entretiennent leurs pays avec l’Union européenne (UE) ainsi que le nouveau paquet de négociation entre la Suisse et l'UE, qui constitue une base solide pour les prochaines étapes de stabilisation et de développement de la voie bilatérale. La Hongrie reçoit 87,6 millions de francs dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE. Cette contribution permet de réaliser, en collaboration avec les autorités hongroises, des projets et des programmes dans les domaines de l’économie, de la santé, de l’efficacité énergétique et de l’inclusion sociale. Par ce soutien, la Suisse contribue à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité en Europe.
Les discussions ont également porté sur le contexte géopolitique actuel, notamment les relations transatlantiques, la situation dans les Balkans occidentaux et la situation en Ukraine. À cette occasion, le chef du DFAE a souligné que la Suisse continuerait à soutenir la reconstruction et l'aide humanitaire.
Le chef du DFAE a informé son homologue hongrois au sujet de la future présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et a souligné l’importance du dialogue et de la coopération au vu de la situation actuelle en matière de politique de sécurité sur le continent européen. À cet égard, la Suisse se mobilise pour le maintien et le renforcement de l’OSCE en tant que plateforme de dialogue inclusive.
Relations bilatérales Suisse–Hongrie
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch