Valables le:
Publiés le: 25.06.2024

Il est désormais déconseillé de manière générale de se rendre au Liban. Le risque d'escalade a encore augmenté. Une détérioration significative de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment.


Conseils pour les voyages - Liban

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination du Liban sont déconseillés. 

En raison du conflit au Proche-Orient, la situation est très volatile depuis le 7 octobre 2023. Ce conflit a de grandes répercussions sur le Liban. Des échanges de feu ont lieu quotidiennement le long de la frontière sud du Liban entre Israël et le Hezbollah ainsi que d’autres groupements armés. Depuis des mois, des attaques aériennes ciblées sont menées sur une grande partie du territoire libanais. Plusieurs commandants et cadres du Hezbollah ainsi que du Hamas ont été tués à cette occasion dans des régions à l'intérieur du pays. Le risque d'escalade a encore augmenté.
L’évolution de la situation est incertaine et une détérioration significative de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment. Des frappes aériennes ciblées peuvent également mettre en danger des personnes non impliquées.

L’approvisionnement en médicaments, en électricité, en eau et en autres biens est perturbé. Des coupures des connexions téléphoniques et Internet se produisent également.

Il n’est pas exclu que les retraits en espèces soient temporairement impossibles.

Les vols à destination et en provenance du Liban peuvent être réduits ou suspendus à court terme.

Pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent au Liban:
Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes.

La décision de quitter le pays est prise volontairement, aux risques et aux frais de la personne qui quitte le pays.

Restez en contact avec vos proches et avec l’ambassade de Suisse à Beyrouth et informez-les de votre départ. 

L'ambassade de Suisse à Beyrouth est ouverte et continue à fournir ses services habituels.

Les personnes suisses qui décident de rester dans le pays ou de se rendre au Liban malgré les recommandations du DFAE doivent toutefois être conscientes qu’en cas d’aggravation de la situation sécuritaire, la Suisse ne pourrait fournir que des services limités, voire aucun, et qu’elle n’aurait que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence. 

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.

Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser à l'ambassade de Suisse à Beyrouth ou à la Helpline DFAE. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.
Ambassade de Suisse au Liban
Helpline DFAE

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 112
Numéro d'urgence du service d'ambulances: 125 (protection civile) ou 140 (Croix-Rouge)
Dispositions douanières du Liban: Customs Administration: Travelers Guide

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Liban
Helpline DFAE

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.