Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
06.03.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 6 mars 2023 débute à New York la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW). Celle-ci sera consacrée à l’innovation et au progrès technologique, et plus précisément à l’éducation à l’ère du numérique. La Suisse y rappellera l’importance des initiatives visant à promouvoir l’accès des femmes et des filles à la technique et à l’innovation, et à les protéger contre la cyberviolence. Le président de la Confédération, Alain Berset, conduira la délégation suisse et s’exprimera devant la CSW le 6 mars. Le lendemain, il tiendra un discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la thématique des femmes, de la paix et de la sécurité.
03.03.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé de profiter des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Milan Cortina 2026 pour promouvoir l’image de la Suisse et défendre ses intérêts. L’Italie du Nord compte parmi les plus importantes régions limitrophes de la Suisse du point de vue économique. Au sein de la House of Switzerland, les thèmes présentés seront principalement la durabilité et l’innovation, de même que l’espace social et économique commun que constituent les Alpes.
01.03.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu la ministre chilienne des affaires étrangères Antonia Urrejola Noguera aujourd’hui à Morat à l’occasion d’une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, notamment économiques, ainsi que sur la coopération dans plusieurs domaines tels que l’environnement et au sein des enceintes multilatérales.
27.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert aujourd’hui à Genève la 52e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Dans son discours, le chef du DFAE a à nouveau fermement condamné l’attaque russe en Ukraine et la violation massive des droits de l’homme, du droit international humanitaire et de la Charte de l’ONU. Cette année marque également le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
27.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert aujourd’hui à Genève la conférence de haut niveau des donateurs pour répondre à la crise au Yémen, aux côtés du secrétaire général de l’ONU António Guterres et du ministre suédois de la coopération internationale au développement et du commerce extérieur, Johan Forssell. A cette occasion, il a annoncé un soutien financier de 14,5 millions de francs en faveur de l’aide humanitaire sur place. Après des années de guerre au Yémen, les conditions de vie de la population sont extrêmement précaires.
24.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 24 février 2023 à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Le chef du DFAE a appelé au retrait des forces armées russes présentes depuis une année sur le territoire souverain ukrainien, ainsi qu’au respect des Conventions de Genève. Il a également appuyé l’engagement de la Suisse en faveur de la résolution pacifique du conflit.
23.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Médecins, ingénieurs, mais aussi tentes d’hiver : l’Aide humanitaire de la Confédération poursuit son soutien envers les populations touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Deux semaines après le violent séisme qui a frappé la région, les besoins sur place sont immenses. Quelque huit millions de francs ont déjà été débloqués pour venir en aide aux victimes.
23.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 23 février 2023 à une séance extraordinaire d’urgence de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, qui dure depuis un an, était au centre des discussions. Le chef du DFAE s’est exprimé en soutien de la résolution de l’Assemblée générale pour un règlement pacifique de ce conflit.
22.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine en violation du droit international public. En réaction à cette agression, le Conseil fédéral a décidé de reprendre les sanctions de l’UE contre la Russie afin d’en renforcer les effets. De plus, la Confédération a fourni une aide humanitaire aux victimes de la guerre, en Ukraine, mais aussi dans les pays voisins. En Suisse, plus de 75 000 réfugiés ukrainiens ont obtenu le statut de protection S. Un an après le début de l’agression militaire lancée contre l’Ukraine, le Conseil fédéral exprime sa sympathie aux populations touchées par la guerre, dresse un bilan de son engagement et demande, lors de sa séance du 22.02.2023, le déblocage immédiat d’un nouveau train de mesures d’aide pour un montant de 140 millions de francs.
22.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 22 février 2023, le Conseil fédéral a approuvé l’octroi d’un prêt avec intérêts de 3,8 millions de francs à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI). Ce montant est destiné à la rénovation du bâtiment du siège de l’Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (OTIF) à Berne. Les travaux dureront deux ans, de 2024 à 2025.
21.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a reçu à Riehen (Bâle-Ville) la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie Tanja Fajon. Leurs échanges ont porté sur la guerre en Ukraine, les travaux du Conseil de sécurité des Nations Unies, la politique européenne de la Suisse et les excellentes relations bilatérales entre la Suisse et la Slovénie.
20.02.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui débute la troisième édition de la semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha), une initiative promue par le DFAE, en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia rumantscha. Cette année, le programme propose un atelier de cuisine à Berne, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis, du président du Conseil national Martin Candinas et d’autres illustres invités, ainsi qu’une soirée thématique à Londres et des cours de langue à New York. L’objectif est de faire connaître aussi à l’étranger la richesse du plurilinguisme suisse.