Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
15.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi 15 novembre 2023 le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, dans le cadre d’une visite d’État. Les discours et les entretiens officiels ont débuté après que les honneurs militaires ont été rendus sur la Place fédérale. La Suisse et la France ont réaffirmé leur volonté de développer leurs relations bilatérales et ont signé deux déclarations d’intention. La politique européenne et la situation internationale ont également été au cœur des discussions. Le deuxième jour de la visite sera consacré à la coopération en matière de recherche, d’innovation et d’éducation ainsi qu’aux défis paneuropéens.
13.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
-
13.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le lundi 13 novembre 2023, le secrétaire d’État Alexandre Fasel s’est rendu à Londres pour mener le dialogue stratégique annuel entre la Suisse et le Royaume-Uni. Il y a rencontré Christian Turner et Peter Wilson, respectivement directeur politique et directeur Europe au ministère britannique des affaires étrangères. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales intenses et diversifiées, l’actualité internationale et les affaires européennes. Les échanges visaient avant tout à approfondir la coopération politique, économique et scientifique entre les deux pays.
10.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 10 novembre 2023, la cérémonie de remise du Label du plurilinguisme à la Direction consulaire du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est déroulée à Berne, en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Ce prix, décerné par la fondation Forum du bilinguisme de Bienne, certifie l’engagement institutionnel en faveur du plurilinguisme et de la coexistence de différentes communautés culturelles et linguistiques. L'engagement de longue date du DFAE et de son chef Ignazio Cassis en faveur du plurilinguisme a porté ses fruits.
09.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a invité le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, pour une visite d’État dans le but d’approfondir les relations diplomatiques traditionnelles avec la France et de faire avancer d’importants dossiers bilatéraux. L’hôte de marque sera reçu avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral in corpore sur la Place fédérale le mercredi 15 novembre. Les discours officiels seront ensuite prononcés dans la Salle des pas perdus du Palais fédéral, et les discussions politiques auront lieu au Bernerhof. Le deuxième jour de la visite sera consacré à la coopération en matière de recherche, d’innovation et de formation ainsi qu’aux défis paneuropéens.
09.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le Népal inaugure aujourd’hui le 10’000e pont suspendu du pays. La Suisse soutient la construction de ponts dans le pays depuis les années 1960. Fin 2023, la Direction du développement et de la coopération (DDC) mettra un terme à ce long projet couronné de succès et passera le témoin au gouvernement népalais, qui assumera seul la construction et le financement des ponts.
08.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 8 novembre 2023, le Conseil fédéral a analysé les résultats des travaux internes et des discussions exploratoires avec l’Union européenne (UE). Sur cette base, il a décidé d’élaborer un mandat de négociation. Il se prononcera avant la fin de l’année sur son adoption et sa mise en consultation auprès des Commissions de politique extérieure des Chambres fédérales (CPE) et de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).
07.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Un an après que la Suisse et le Kenya ont convenu d’instaurer entre eux un dialogue politique régulier, le chef de la division Afrique du DFAE, l’ambassadeur Philipp Stalder, s’est rendu à Nairobi pour des consultations politiques. Les questions bilatérales, les relations économiques et commerciales ainsi que le rôle de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU ont été au cœur des discussions. Le Kenya est un partenaire de poids pour la Suisse, en raison de son importance pour la stabilité politique de la région mais également de son potentiel économique.
05.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Placée sous la thématique de la bonne gouvernance, la 44ème ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est achevée aujourd’hui à Yaoundé, au Cameroun. Lors de cette conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis en exergue l’importance de la coopération multilatérale dans la réalisation des programmes de l’OIF. Ces derniers œuvrent à la paix, à la stabilité et au développement durable dans l’espace francophone.
03.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite à Accra, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 3 novembre 2023 le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, ainsi que la ministre des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey. Les relations économiques, la coopération en matière de climat, la sécurité et la stabilité régionale ainsi que la collaboration entre les deux pays au sein des Nations Unies figuraient au menu des discussions.
01.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 1er novembre 2023 un projet de mandat de négociation pour un accord avec l'Union européenne sur l'échange d'informations relatives aux données des passagers aériens, ou Passenger Name Records (PNR). Un tel accord contribuera à améliorer l’échange d’informations à des fins de coopération policière, de soutien de la place économique suisse et de maintien de la sécurité intérieure dans l’espace Schengen.
01.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral réitère sa condamnation sans appel des attaques terroristes menées par le Hamas depuis le 7 octobre et demande la libération immédiate de tous les otages. Il reconnaît le droit d’Israël d’assurer sa défense et sa sécurité et rappelle que le droit international humanitaire doit être respecté par toutes les parties. Au vu de la situation humanitaire extrêmement préoccupante, le Conseil fédéral propose d’attribuer 90 millions supplémentaires d’aide pour la région