Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4039)

Objet 13 – 24 de 4039

Le Conseil fédéral réaffirme son soutien au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

09.04.2025 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé une contribution de 31,8 millions de francs au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et deux millions de francs au Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF). Le Conseil fédéral réaffirme ainsi le soutien de la Suisse au développement durable, à la lutte contre la pauvreté et au multilatéralisme. Le PNUD et UNCDF jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, en accompagnant les États dans leurs efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable.


Relations Suisse-USA : le CF établit une structure de pilotage

09.04.2025 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place une organisation de projet chargée de piloter les relations Suisse-USA. Cette structure dirigée par le chef du DFAE intégrera l’ensemble des départements et durera jusqu’à fin 2025.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Forum diplomatique d’Antalya

08.04.2025 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Forum diplomatique d’Antalya en Turquie, qui se tiendra du 11 au 13 avril. Il profitera de ce déplacement pour mener des discussions sur les défis géopolitiques et rencontrer le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan. Avant le forum, il se rendra dans la capitale turque, Ankara, où il assistera à un événement organisé à l’occasion du 100e anniversaire de la signature du traité d’amitié entre la Suisse et la Turquie.


La Suisse progresse dans la défense de ses priorités en matière de droits de l'homme

04.04.2025 — Communiqué de presse EDA
Après six semaines de travaux, la première session du Conseil des droits de l'homme présidée par un Suisse s'est achevée aux Nations unies à Genève. Le diplomate suisse Jürg Lauber a dirigé les débats de la 58e session du Conseil au cours de laquelle les 47 États membres, dont la Suisse, ont abordé plusieurs sujets brûlants de la planète, tels que l'Ukraine, le Moyen-Orient et la Syrie. Dans ce dernier contexte, des pas ont été fait sur une possible voie vers la paix et la stabilité. La lutte contre la peine de mort, l'une des priorités de la Suisse, continue également à porter ses fruits.


Forum régional sur le développement durable à Genève: la Suisse appelle à des efforts concertés de la part de tous les acteurs pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030

03.04.2025 — Communiqué de presse EDA
Comment faire progresser la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans une période marquée par les crises et les conflits ? Cette question était au cœur du Forum régional sur le développement durable organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) les 2 et 3 avril 2025 à Genève. Les objectifs de l’Agenda 2030 ne sauraient être réalisés que si tous les acteurs – États, régions, villes, milieux économiques et scientifiques ainsi que société civile – tirent à la même corde, estime Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 et chef de la délégation suisse.


La Suisse et l’Union européenne paraphent l’accord sur les programmes de l’UE

02.04.2025 — Communiqué de presse EDA
Le 2 avril 2025, les négociateurs en chef de la Suisse et de l’Union européenne ont paraphé l’accord sur les programmes de l’UE à Bruxelles. Cet accord entrera en vigueur au moment de la ratification du paquet global Suisse-UE, mais pourra déjà être appliqué à titre provisoire après la signature prévue en novembre.


Séisme au Myanmar: le DFAE débloque 2,5 millions de francs et renforce son soutien

01.04.2025 — Communiqué de presse EDA
Le bilan des victimes et le nombre de blessés continuent de croître suite au séisme survenu au Myanmar. Cette catastrophe aggrave une situation humanitaire déjà précaire, exacerbée par un conflit armé qui perdure depuis plusieurs années. En réponse aux nouveaux besoins, la Suisse alloue 2,5 millions de francs et met à disposition des agences onusiennes plusieurs spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA).


Rencontre de travail entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre autrichienne des affaires étrangères Beate Meinl-Reisinger

01.04.2025 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue autrichienne Beate Meinl-Reisinger ce mardi à Berne. Il s’agit de la première visite en Suisse de la nouvelle ministre des affaires européennes et internationales de la République d’Autriche. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales, la politique et sécurité européenne et l’actualité internationale.


Le bureau humanitaire de Kaboul ouvre ses portes

31.03.2025 — Communiqué de presse EDA
La DDC est de nouveau présente en Afghanistan. Une équipe de spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a ouvert le bureau humanitaire de la Suisse à Kaboul. Cette présence sur place doit permettre de fournir une aide ciblée à la population afghane en détresse. Le bureau humanitaire occupe les locaux de l’ancien bureau de coopération suisse, qui avait été fermé après la prise de pouvoir par les talibans en août 2021.


Suisses de l’étranger en 2024

28.03.2025 — Communiqué de presse EDA
Au 31 décembre 2024, 826 700 ressortissants suisses résidaient à l’étranger. Leur nombre a augmenté depuis 2023 (+13 300 personnes ou +1,6%). Trois quarts des Suisses de l’étranger possèdent plusieurs nationalités. Cette part atteint 85% pour les moins de 18 ans. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Ambassadrices et ambassadeurs nouvellement nominés

21.03.2025 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel et des nominations d’ambassadrices et d’ambassadeurs auront lieu en 2025 dans certaines représentations suisses à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Secrétariat d’État aux migrations (SEM) du Département fédéral de justice et police (DFJP). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.


Protection des salaires : le Conseil fédéral adopte un train de mesures

21.03.2025 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a adopté le train de mesures visant à garantir la protection des salaires. Quatorze mesures seront intégrées au projet mis en consultation dans le cadre du paquet global avec l’Union européenne. Les partenaires sociaux et les cantons se sont entendus sur treize d’entre elles. Le Conseil fédéral propose une quatorzième mesure pour les compléter.

Objet 13 – 24 de 4039

Communiqués de presse (3871)

Messages (168)