Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4057)

Objet 2137 – 2148 de 4057

La Suisse poursuit son soutien en faveur de la réconciliation et des réformes au Sri Lanka et approfondit les relations bilatérales

03.03.2016 — Communiqué de presse EDA
La rencontre à Berne entre le ministre sri-lankais des affaires étrangères, Mangala Samaraweera, et le conseiller fédéral Didier Burkhalter a porté avant tout sur les progrès dans le processus de réforme et de réconciliation au Sri Lanka ainsi que sur le développement des relations bilatérales entre la Suisse et ce pays de l'océan Indien. Les deux interlocuteurs ont en outre signé une déclaration d’intention en vue de consultations politiques régulières entre représentants des deux Etats. Par ailleurs, la possibilité d’un partenariat migratoire entre la Suisse et le Sri Lanka sera discutée.


Federal Councillor Didier Burkhalter visits countries in Africa and Europe

03.03.2016 — Communiqué de presse EDA
On Monday 7 March, Federal Councillor Didier Burkhalter will set off on a tour during which he will visit four countries in three days. In Africa on Monday the head of the FDFA will visit Burkina Faso, a priority country for Swiss development cooperation. On Tuesday he will arrive in Nigeria, the country in Africa with the largest population and economy, where he will open the new Swiss consulate in the economic capital Lagos. On Wednesday Mr Burkhalter will make an official visit to Malta, before travelling to Slovakia. Slovakia and Malta are the next two countries to assume the six-month presidency of the European Union.


Tournée africaine et européenne pour le conseiller fédéral Didier Burkhalter

03.03.2016 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter entamera le lundi 7 mars 2016 une tournée qui le verra visiter quatre pays en trois jours. Tout d’abord en Afrique, le chef du DFAE se rendra lundi au Burkina Faso, pays important pour la coopération suisse au développement, puis mardi au Nigeria, pays le plus peuplé et plus grande économie d’Afrique, où il ouvrira le nouveau consulat de Suisse dans la capitale économique Lagos. M. Burkhalter effectuera ensuite mercredi une visite officielle à Malte, puis en Slovaquie. Ces deux pays assumeront les présidences successives de l’Union européenne (UE) durant les prochains semestres.


20e anniversaire de l'ASEM: la Suisse souligne l'importance du dialogue entre l'Europe et l'Asie pour relever les défis communs

01.03.2016 — Communiqué de presse EDA
La première Journée de l'ASEM (Asia-Europe Meeting ou Dialogue Asie-Europe) a été organisée aujourd'hui à Berne, vingt ans jour pour jour après la création de ce forum interrégional destiné à favoriser le dialogue politique entre l'Europe et l'Asie. Cet événement a été l'occasion de dresser un bilan de l'évolution des relations entre les pays partenaires d'Europe et d'Asie et d'évoquer les enjeux auxquels sont confrontés actuellement les deux continents. Dans son allocution, le secrétaire d'Etat adjoint du DFAE Georges Martin a affirmé que la compréhension mutuelle était indispensable à la poursuite d'une collaboration efficace et fructueuse entre les pays partenaires. La Suisse a rejoint l'ASEM, la plus importante plateforme de dialogue entre l'Europe et l'Asie, en 2012.


Le chef du DFAE Didier Burkhalter reçoit la ministre colombienne des affaires étrangères

01.03.2016 — Communiqué de presse EDA
Mme María Ángela Holguín Cuéllar a rencontré le conseiller fédéral Didier Burkhalter mardi à Berne. Elle s’est auparavant entretenue avec le Secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier à l’occasion de la cinquième ronde des consultations politiques organisées régulièrement entre la Suisse et la Colombie. Le processus de paix en Colombie, les dynamiques au sein de l’Alliance du Pacifique et les relations économiques entre les deux pays ont notamment figuré au menu des discussions.


Stratégie Droits de l’homme du DFAE 2016-2019 : La Suisse renforce son engagement en matière de droits de l’homme

29.02.2016 — Communiqué de presse EDA
La Suisse s’est dotée d’une nouvelle stratégie en matière de droits de l’homme pour la période 2016-2019 qui vise à renforcer son engagement international dans ce domaine. A l’occasion d’une discussion de haut-niveau en marge du Conseil des droits de l’homme, à Genève, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a présenté la première Stratégie Droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Dans un contexte international volatile et en mutation, la stratégie, basée sur des valeurs et des opportunités particulières à la Suisse ainsi que sur son expérience, définit les principes et les objectifs de son engagement en matière de droits de l’homme.


Dix ans de Conseil des droits de l’homme: le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à plus d’engagement en faveur des droits de l’homme

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la 31e session du Conseil des droits de l'homme

29.02.2016 — Communiqué de presse EDA
En sa qualité de représentant de l’Etat hôte, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait une allocution lors de l’ouverture, à Genève, de la session principale du Conseil des droits de l’homme, qui célèbre ses dix ans en 2016. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a saisi cette occasion pour appeler la communauté internationale à intensifier son engagement en faveur des droits de l’homme. Depuis le 1er janvier 2016, la Suisse est membre du Conseil des droits de l’homme pour la troisième fois depuis la création de cet organe.


Transport aux Etats-Unis du stock de plutonium liquidé par la Confédération

26.02.2016 — Communiqué de presse EDA
De janvier à février 2016, quelque 20 kg de plutonium détenus par la Confédération ont été transportés aux Etats-Unis dans le respect de stricts dispositifs de sécurité. Il s’agit de matériel qui était stocké depuis les années 1960 sur le site de l’actuel Institut Paul Scherrer (IPS). Le plutonium provenait de barres de combustibles retraitées du réacteur de recherche Diorit, exploité de 1960 à 1977. En 2014, dans le cadre du processus du « Sommet la sécurité nucléaire », le Conseil fédéral a décidé de liquider le stock de plutonium afin de contribuer aux efforts en vue de sécuriser le matériel nucléaire à l’échelle internationale.


Transport aux Etats-Unis du stock de plutonium liquidé par la Confédération

26.02.2016 — Communiqué de presse EDA
De janvier à février 2016, quelque 20 kg de plutonium détenus par la Confédération ont été transportés aux Etats-Unis dans le respect de stricts dispositifs de sécurité. Il s’agit de matériel qui était stocké depuis les années 1960 sur le site de l’actuel Institut Paul Scherrer (IPS). Le plutonium provenait de barres de combustibles retraitées du réacteur de recherche Diorit, exploité de 1960 à 1977. En 2014, dans le cadre du processus du « Sommet la sécurité nucléaire », le Conseil fédéral a décidé de liquider le stock de plutonium afin de contribuer aux efforts en vue de sécuriser le matériel nucléaire à l’échelle internationale.


Rénovation du Palais des Nations et des sièges de l’OMS et du BIT: un message du Conseil fédéral demande au Parlement de soutenir ces trois projets stratégiques

24.02.2016 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 24 février 2016, le Conseil fédéral a approuvé un message relatif à l’octroi d’un prêt destiné à la rénovation du Palais des Nations, siège européen et premier centre de conférence de l’ONU. Fin 2015, l’Assemblée générale de l’ONU a décidé de rénover entièrement ce complexe édifié dans les années 1930. C’est une étape d’importance stratégique pour l’attractivité future de la Genève internationale. Le Conseil fédéral demande aussi au Parlement d’octroyer des prêts pour la construction ou la rénovation de deux autres sièges d’importantes organisations sises à Genève: l’OMS et l’OIT. Par sa politique d’Etat hôte la Suisse vise à renforcer l’attractivité du pays – en particulier de Genève - comme l’un des principaux centres de la gouvernance mondiale. La contribution de la Confédération pour ces trois rénovations, sous forme de prêts, s’élèvera à 438,4 millions de francs.


International financial bodies discuss sustainability issues: Federal Council defines Switzerland's role

24.02.2016 — Communiqué de presse EDA
The topic of sustainability in connection with financial market policy is currently gaining in importance both in Switzerland and globally. The impact of climate change and other environmental aspects on the stability of the financial system is currently being discussed in international financial bodies such as the G20. At its meeting today, the Federal Council defined Switzerland's role in this work and thereby laid the foundation for a consistent policy for Switzerland.


International expert meeting on the return of illicitly acquired assets

23.02.2016 — Communiqué de presse EDA
Experts from some 30 countries and international organisations met in Lausanne from 21 to 23 February 2016 for the ‘Lausanne IX’ seminar on the restitution of potentates’ assets. Participants included specialists in international mutual legal assistance, financial intelligence gathering, and asset recovery. The focus of the meeting was on the establishment of procedures for international cooperation in this area under the mandate of the UN. For Switzerland, preserving its integrity as a financial centre is a matter of high priority, and conscientious efforts to ensure the return of illicitly acquired assets are a crucial element in the fight against international financial crime.

Objet 2137 – 2148 de 4057

Communiqués de presse (3889)

Messages (168)