
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le haut-commissaire Volker Türk pour une réunion de travail. Il l’a assuré du soutien constant de la Suisse et a souligné le rôle important que joue le Haut-Commissariat en tant que principal partenaire multilatéral de la Suisse dans le domaine des droits de l’homme. Le conseiller fédéral et le haut-commissaire ont partagé leurs inquiétudes sur les pressions croissantes que subissent les démocraties face à la montée des régimes autoritaires dans le monde. Ils ont souligné l’importance, dans un tel contexte, de remettre au centre des débats la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée il y a 75 ans.
Leur rencontre s’est achevée par un repas, auquel a également pris part M. Damien Cottier, conseiller national et président de la délégation parlementaire suisse auprès du Conseil de l’Europe.
M. Volker Türk a également été reçu par le président de la Confédération Alain Berset dans le cadre d’une visite de courtoisie. Ce dernier a salué le travail réalisé par le Haut-Commissariat dans les régions et pays touchés par les conflits et les crises actuelles. Les deux hommes ont convenu du rôle essentiel que joue la promotion des droits de l’homme dans le développement social et économique ainsi que dans la prévention des conflits. Ils ont évoqué en outre l’intensification de la collaboration sur les questions relatives aux droits de l’homme dans le cadre du mandat de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU.
La Suisse soutient le Haut-Commissariat des Nations Unies à hauteur de 10 millions de francs
En sa qualité d’État hôte, la Suisse soutient, tant sur le plan politique que financier, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ainsi que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. M. Volker Türk, qui a pris ses fonctions à la tête du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en octobre 2022., a exprimé ses remerciements à la Suisse, l’un des principaux pays donateurs. En 2022, la Suisse a soutenu le Haut-Commissariat à hauteur de 10 millions de francs, soit une augmentation de 26% par rapport à l’an dernier. Le haut-commissaire a présenté les priorités de son bureau pour 2023.
Informations complémentaires
Haut-Commissariat des droits de l’homme - ONU
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE