
Chers visiteurs
Dobrý den, vítejte na stránkách švýcarského velvyslanectví v České republice!
Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de l'Ambassade de Suisse en République tchèque. Notre but est de fournir au public intéressé des informations sur les relations extrêmement riches et passionnantes entre la Suisse et la République tchèque, ainsi que des conseils pratiques sur la manière de participer activement à l'entretien de ces relations.
Le lien entre nos deux pays remonte à la Renaissance, lorsque de nombreux tailleurs de pierre et architectes suisses se sont rendus en Europe centrale et orientale pour participer à la construction des magnifiques ouvrages que l'on peut encore admirer aujourd'hui en République tchèque, en premier lieu le palais Czernin, siège actuel du ministère tchèque des affaires étrangères.
Ce lien de longue date a été renforcé par l'histoire plus récente, puisqu'il y a un demi-siècle, la Suisse a accueilli quelque 13 000 réfugiés tchécoslovaques après le Printemps de Prague de 1968. Ces personnes et leurs descendants caractérisent toujours l'excellente image dont jouit la République tchèque en Suisse. En outre, en tant que membre de l'UE, la République tchèque est devenue un pays partenaire important dans le vaste réseau d'accords bilatéraux avec l'UE.
Depuis lors, les relations se sont développées de manière très dynamique, en particulier dans le domaine économique, et les deux parties conviennent qu'il existe un grand potentiel pour les renforcer. La visite d'État très réussie du président Pavel en Suisse les 5 et 6 novembre 2024 a donné une impulsion importante à cet égard.
En prenant mes fonctions d'ambassadeur de Suisse en République Tchèque, j'ai donc pu assumer un rôle dont le but n'est pas de résoudre des problèmes dans le domaine interétatique, mais d'améliorer davantage les bonnes relations entre des partenaires proches et à approfondir la coopération sur les plans politique, économique, culturel et social. C'est avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme que je m’attaquerai à cette tâche formidable, car si les relations entre les pays se mesurent en chiffres et en statistiques, elles sont façonnées et vécues par des personnes. Apprendre à connaître ces personnes et les soutenir au mieux de mes capacités est une tâche que j'attends avec impatience.
En ce sens, je vous dis à bientôt !
Votre ambassadeur,
Urs Bucher