Les deux pays entretiennent de très bonnes relations politiques et économiques et sont liés par des liens humains étroits. Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 réfugiés tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse et s’y sont construit une nouvelle vie. La République tchèque a fait partie des pays bénéficiaires de la première contribution suisse à l’élargissement. L'accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l'UE a été signé le 29 juin 2023.
Relations bilatérales Suisse–Tchéquie
Points-clés des relations bilatérales
La Suisse et la Tchéquie entretiennent des relations diplomatiques étroites ainsi que des contacts de haut niveau. Durant la présidence tchèque du Conseil de l'UE au second semestre 2022, les relations diplomatiques se sont considérablement intensifiées grâce à de nombreuses rencontres de haut niveau avant et pendant la présidence semestrielle.
Le président Ignazio Cassis a effectué une visite officielle à l'invitation du président Zeman, qui a eu lieu en mai 2022. En octobre, le Président Cassis s'est rendu pour la deuxième fois à Prague pour participer au premier forum intergouvernemental de la Communauté politique européenne (CPE).
Grâce à la deuxième contribution suisse , la coopération entre les deux pays se développe et explore de nouveaux horizons, notamment dans les domaines du tourisme durable et de la promotion de la biodiversité, des infrastructures de recherche, de la migration et de la santé (soins à domicile). Les relations culturelles entre la Suisse et la République tchèque sont intenses et diversifiées.
Coopération économique
La République tchèque est un partenaire commercial important de la Suisse : le commerce extérieur entre la Suisse et la République tchèque a connu une évolution positive ces dernières années. En 2023, la Suisse était le 14e destinataire des produits tchèques. Si l'on considère le volume total des investissements directs des entreprises suisses, la Suisse est le huitième investisseur en République tchèque. Si l'on résume les entrées entre 2016 et 2022, la Suisse est en fait le quatrième investisseur étranger le plus important au cours des six dernières années.
Le volume des échanges en 2023 s'élève à environ 5,2 milliards de francs suisses. Environ 140 entreprises suisses sont présentes en République tchèque et emploient quelque 30 000 personnes.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans le cadre d'Horizon 2020, des suisses et tchèques collaborent dans une bonne centaine de projets.
Le programme Czech-Swiss Research Infrastructure Initiative de la deuxième contribution de la Suisse est destiné à financer de nouvelles initiatives de partenariat entre les centres d'infrastructure nationaux. Il s'agit par exemple de faciliter l'intégration de l'Extreme Light Infrastructure (ELI) de la République tchèque dans les réseaux internationaux. En outre, il s'agit de promouvoir cette infrastructure en général et d'encourager davantage de chercheurs à l'utiliser.
Les chercheurs et les artistes tchèques peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Deuxième contribution suisse à la République tchèque
La République tchèque est l'un des bénéficiaires de la deuxième contribution suisse à des États membres de l'UE sélectionnés, qui doit contribuer à réduire les disparités sociales et économiques dans l'UE. Le programme est doté d'un budget total de 90 millions de francs suisses pour la période 2023-2029 (composé de la contribution suisse de 76,9 millions de francs suisses et d'un cofinancement tchèque de 13,3 millions de francs suisses).
Depuis la signature du programme, des négociations ont eu lieu entre les parties suisse et tchèque sur quatre domaines thématiques:
- Environnement (tourisme durable etPromotion de la biodiversité)
- Infrastructure de la recherche
- Santé (soins à domicile)
- Migration (intégration des réfugiés ukrainiens)
Échanges culturels
Prague, l'un des hauts lieux de la culture en Europe, est un lieu de prédilection pour les artistes suisses de toutes les disciplines. La Suisse participe à divers projets culturels en République tchèque (festivals de littérature, de théâtre, de cinéma, de cirque, de design et de musique) ainsi qu'à la promotion des arts visuels et à la coopération avec des centres et institutions culturels étrangers et tchèques.
Les Suissesses et les Suisses en Tchéquie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 1570 ressortissants suisses résidaient en Tchéquie fin 2023.
Historique des relations bilatérales
Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse.
La partition de la Tchécoslovaquie en 1992 a donné naissance à deux nouveaux États, la République tchèque et la Slovaquie. La Suisse a reconnu la République tchèque dès sa création, le 1er janvier 1993.
Pendant la phase de transition des années 1990, la Tchéquie a été un pays prioritaire de l'aide suisse aux pays de l'Est. La Confédération y a soutenu différents projets pour un montant global de 50 millions de francs.