Dans le domaine des énergies renouvelables, la Suisse met l’accent sur la transformation en électricité et le chauffage à distance. Cela fait plusieurs décennies que la force hydraulique est la principale source d’énergie renouvelable en Suisse, notamment pour la production d’électricité. Les «nouvelles» énergies renouvelables telles que la chaleur ambiante, la biomasse, l’énergie éolienne et surtout l’énergie solaire, sont en nette augmentation depuis quelques années grâce à une promotion accrue de ces différents vecteurs.
Les énergies renouvelables
Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, les énergies renouvelables sont fortement encouragées et gagnent rapidement en importance. La part des énergies renouvelables, qui s’élève actuellement à plus d’un quart de la consommation totale d’énergie, devrait encore considérablement augmenter à l’avenir. La transition énergétique est stimulée, d’une part, par des informations encourageantes et des incitations financières et, d’autre part, par la promotion de projets de recherche favorisant l’innovation.
La part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie a augmenté de plus de 10% depuis 1990. Si cette part est restée stable jusqu’en 2006, elle enregistre depuis une hausse rapide. Avec 27% d’énergies renouvelables en 2020, la Suisse se situait au-dessus de la moyenne de l’UE (à peine 19%), mais nettement en dessous des chefs de file en la matière que sont la Suède (60%) et la Finlande (environ 44%).
Dans le domaine des énergies renouvelables, la Suisse mise avant tout sur la transformation d’énergie brutte (p. ex. force hydraulique, bois, énergie solaire ou chaleur ambiante) en électricité ainsi que sur le chauffage à distance. La principale source d’énergie renouvelable produite en Suisse est la force hydraulique (env. 60%), suivie du bois (près de 20%) puis, dans un ordre décroissant, de la revalorisation des déchets, de la chaleur ambiante, de l’énergie solaire, des biocarburants, du biogaz et de l’énergie éolienne. Ces dernières, appelées «nouvelles» énergies renouvelables, gagnent en importance pour l’approvisionnement énergétique dans les secteurs de l’électricité, du chauffage et des carburants. En Suisse, les énergies renouvelables sont principalement affectées à la production d’électricité, secteur dans lequel leur part atteint 80%.
Bien qu’il occupe encore une place modeste dans le mix de production, le photovoltaïque est aujourd’hui la «nouvelle» énergie renouvelable qui enregistre la plus forte progression en chiffres absolus. La tendance à installer des panneaux solaires se poursuit, dans le secteur aussi bien privé qu’industriel, et le potentiel est encore loin d’être épuisé. Les installations photovoltaïques de haute altitude, dont la production reste élevée en hiver, joueront à l’avenir un rôle de premier plan, bien plus que celles de plaine. La biomasse est également de plus en plus utilisée, mais à un niveau encore très modeste. Le biogaz peut certes être utilisé de diverses manières (p. ex. comme carburant ou à des fins de chauffage ou de production d’électricité), mais comme la Suisse ne traite que des déchets tels que les ordures ménagères, les engrais de ferme ou le bois qui n’est plus utilisé, la quantité de biogaz qui peut être produite est limitée.
La part des énergies renouvelables dans le chauffage et la production d’eau chaude dans les bâtiments et immeubles d’habitation reste pour l’heure inférieure à 50%. L’installation, au cours des dix dernières années, de pompes à chaleur dans trois quarts des nouvelles constructions devrait néanmoins entraîner une augmentation de la part du renouvelable à l’instar du chauffage à distance, de l’énergie du bois et de l’énergie solaire thermique.