La majorité des travailleurs suisses sont actifs dans le secteur des services, principalement dans le commerce, la finance ou le tourisme. Dans le secteur industriel, ce sont l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction de machines et la métallurgie qui se taillent la part du lion. Le secteur agricole est quant à lui en perte de vitesse.
Avec sa place financière et commerciale, la Suisse emploie une majorité de sa population active dans le secteur des services. Outre les banques et les compagnies d’assurance, le négoce de matières premières occupe une place de choix dans le paysage économique. Jouant un rôle clé, en particulier dans une grande partie de l’espace alpin, le tourisme constitue également un secteur important.
L’agriculture, qui marque de son empreinte les paysages et les traditions helvétiques, a des retombées sur le tourisme. S’il est en perte de vitesse, le secteur agricole n’en fournit pas moins à la population suisse la majeure partie des denrées alimentaires consommées.
Dans le secteur industriel, l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction de machines, la production d’électricité et la métallurgie sont des branches essentielles, fortement axées sur l’exportation. Le troisième secteur d’exportation n’est autre que l’industrie horlogère, qui, conjuguant qualité, tradition et innovation, a acquis une réputation mondiale.