Religions

La Suisse est un pays de tradition chrétienne dont la population se réclame majoritairement de l’Église catholique romaine ou de l’Église évangélique réformée. Les deux Églises sont reconnues de droit public et placées sous l’autorité des cantons. La liberté religieuse permet à toutes les autres communautés de pratiquer leur foi. Le paysage religieux a beaucoup évolué au cours des dernières décennies.

Vue extérieure de la Maison des religions à Berne
La Maison des religions à Berne accueille huit communautés religieuses sous un même toit. © Stefan Maurer

La majorité des personnes qui vivent en Suisse sont de confession chrétienne. La plus grande communauté religieuse est constituée par les catholiques, suivis par les protestants. Outre les chrétiens de l’Église évangélique réformée et de l’Église catholique romaine, la Suisse compte des chrétiens des Églises libres et orthodoxes, des juifs, des bouddhistes, des musulmans, des hindous, des sikhs et des membres d’autres religions. Son paysage confessionnel a fortement évolué au cours des quarante dernières années. La pluralité des religions est le résultat des flux migratoires. Par ailleurs, le nombre de personnes se déclarant sans appartenance religieuse a progressé, en particulier dans les villes. 

Les religions en Suisse : faits et chiffres

  • En Suisse, la liberté religieuse est un droit fondamental garanti par la Constitution fédérale.
  • 32 % de la population suisse se réclament de l’Église catholique romaine et 21 % sont rattachés à l’Église évangélique réformée.
  • L’Église catholique romaine et l’Église évangélique réformée sont, dans la majeure partie des cantons (excepté dans les cantons de Genève et Neuchâtel), des communautés reconnues de droit public dotées d’une autonomie plus ou moins large. Leur financement repose sur les impôts ecclésiastiques perçus par l’État et, en partie, sur des subventions de l’État.
  • Le mouvement de la Réforme en Europe s’est développé au XVIe siècle, à partir de Genève en Suisse romande et de Zurich en Suisse alémanique.
  • Les personnes se déclarant sans appartenance religieuse représentent aujourd’hui 34 % de la population, contre 1 % en 1970.
  • Parmi les autres communautés religieuses chrétiennes, dont se réclament 5,6 % de la population suisse, les Églises orthodoxes constituent le groupe le plus important avec près de 3 % de la population.
  • Une part importante des 6 % de musulmans recensés en Suisse sont originaires des Balkans et de Turquie. Ils vivent principalement dans les grandes villes.
  • Les communautés judaïques représentent 0,2 % de la population. Les plus importantes communautés juives sont situées à Zurich et à Genève, et elles sont présentes dans une vingtaine de villes suisses.
  • Au Vatican, cœur du catholicisme, la Garde suisse assure depuis plus de cinq siècles la protection du pape et de sa résidence.
  • De nombreuses fêtes, coutumes et autres traditions locales trouvent leur origine dans la religion.