Information sur l'appel d'offres: Préavis d'appel d'offres backstopping dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat

Article, 30.06.2023

Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, notre pays soutient, à hauteur de CHF 1,302 milliard des projets dans certains États membres de l'UE. La majeure partie de cette contribution (CHF 1,102 milliard) est destinée à des projets favorisant le processus de rattrapage économique et social dans les 13 États ayant rejoint l'UE depuis 2004. Sur cette somme, environ 400 millions de CHF sont réservés à des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat en faveur de la Bulgarie, de la Croatie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hongrie. 

Pour valider et mettre en œuvre des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat, le SECO recherche pour la période 2024-2029 des experts-conseils disposant de connaissances spécifiques dans les 5 domaines suivants :

  • Gestion de l'eau et des eaux usées
  • Gestion de l'énergie dans les communes
  • Efficacité énergétique et énergies renouvelables
  • Mobilité, transport et urbanisme
  • Assainissement des sites contaminés et élimination des substances dangereuses

Les prestations de backstopping seront acquises dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres ouverte comprenant 5 lots thématiques.

L'appel d'offres sera publié sur simap.ch le 14 août 2023.

N.B : L'appel d'offres est effectué conformément à la loi fédérale sur les marchés publics (LMP, RS 172.056.1). Cela signifie qu'il n'y a pas de communication entre les soumissionnaires potentiels et l'adjudicateur. Toutes les questions peuvent être posées pendant l'appel d'offres sur le forum de simap.ch.

Article, 13.12.2023

Le programme de coopération Suisse-Pologne, qui s’inscrit dans la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, a été officiellement lancé à Varsovie le 12 décembre 2023. Plus de 300 représentants des villes polonaises, du monde de la recherche et de l’innovation, de la société civile et du secteur privé ont assisté à l’événement.

La photo montre des représentants de l'administration et de la science sur le panel. Ils discutent du programme suisse-polonais "Recherche et innovation".
Discussion en panel sur le programme "Recherche et innovation dans le cadre de l'événement de lancement. © DDC/SECO

Ce lancement conclut une intense période de 18 mois de préparatifs en vue du lancement du nouveau programme de coopération entre les deux pays. D’ici à fin 2029, la Suisse versera ainsi plus de 320 millions de francs à la Pologne pour l’aider à réduire les disparités sociales et économiques, pour promouvoir la coopération bilatérale et pour favoriser l’échange de savoir.

« Le programme de coopération Suisse-Pologne a été conçu conjointement pour générer un impact positif à long terme pour les citoyens polonais et, dans le même temps, renforcer les liens entre nos deux pays, favoriser des partenariats durables et promouvoir ensemble le développement de solutions innovantes pour un monde meilleur », a déclaré l’ambassadeur Fabrice Filliez dans son allocution d’ouverture.

Les participants ont été informés des possibilités de financement en Pologne dans les années à venir et ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger des idées en vue des prochains appels à propositions. La contribution de la Suisse en Pologne emprunte deux canaux :

Le programme de développement des villes

Chiffré à 278,7 millions de francs, ce programme a pour but de répondre aux besoins stratégiques de villes de taille moyenne situées en périphérie et devant gérer des évolutions négatives et des défis de divers ordres. Les autorités locales des villes sélectionnées seront assistées dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement urbain à long terme, en étroite collaboration avec les citoyens, la société civile et le secteur privé, afin de faire de ces villes un lieu de vie et de travail inclusif et attrayant. Le programme vise en outre à encourager les échanges et les partenariats avec des villes suisses.

Le programme de recherche et d’innovation

Ce programme consacre un budget global de 35 millions de francs à la promotion de l’excellence en matière de recherche ainsi qu’au renforcement des capacités d’innovation des institutions de recherche polonaises et du secteur privé, en coopération avec des partenaires suisses et d’autres partenaires internationaux. Il offre des possibilités de financement pour des projets de recherche fondamentale ou de recherche appliquée.

Les appels à candidatures pour le programme de développement des villes et le programme de recherche fondamentale devraient être publiés en janvier 2024. Quant au premier appel à candidatures du programme de recherche appliquée, il est prévu pour le printemps 2024.

Pour obtenir de plus amples informations ou vous tenir au courant de la prochaine publication des appels à candidatures, veuillez consulter le site web du programme officiel de coopération Suisse-Pologne.