Information sur l'appel d'offres: Préavis d'appel d'offres backstopping dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat
Article,
30.06.2023
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, notre pays soutient, à hauteur de CHF 1,302 milliard des projets dans certains États membres de l'UE. La majeure partie de cette contribution (CHF 1,102 milliard) est destinée à des projets favorisant le processus de rattrapage économique et social dans les 13 États ayant rejoint l'UE depuis 2004. Sur cette somme, environ 400 millions de CHF sont réservés à des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat en faveur de la Bulgarie, de la Croatie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hongrie.
Pour valider et mettre en œuvre des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat, le SECO recherche pour la période 2024-2029 des experts-conseils disposant de connaissances spécifiques dans les 5 domaines suivants :
Gestion de l'eau et des eaux usées
Gestion de l'énergie dans les communes
Efficacité énergétique et énergies renouvelables
Mobilité, transport et urbanisme
Assainissement des sites contaminés et élimination des substances dangereuses
Les prestations de backstopping seront acquises dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres ouverte comprenant 5 lots thématiques.
L'appel d'offres sera publié sur simap.ch le 14 août 2023.
N.B : L'appel d'offres est effectué conformément à la loi fédérale sur les marchés publics (LMP, RS 172.056.1). Cela signifie qu'il n'y a pas de communication entre les soumissionnaires potentiels et l'adjudicateur. Toutes les questions peuvent être posées pendant l'appel d'offres sur le forum de simap.ch.
Article,
23.10.2023
Le 19 octobre, la conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse organisée par la fondation croate pour la science (HRZZ) s'est déroulée à Zagreb. Ce programme, dont la mise en œuvre s'étend de 2017 à fin 2023, vise à promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et la Croatie.
La conférence s'est ouverte sur un discours éloquent du professeur Marcel Tanner, ancien président des Académies suisses des arts et des sciences, sur la contribution de la recherche à la réduction des disparités sociales et économiques.
Le professeur Ozren Polašek, directeur de la fondation croate pour la science, a déclaré à cette occasion: «La coopération avec la Suisse était excellente. Les travaux menés conjointement avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) nous a beaucoup appris sur la culture du financement de la recherche et sur le suivi des bourses conjointes.»
Dans son discours, l'ambassadeur de Suisse Urs Hammer a souligné l'importance de la coopération scientifique pour la Suisse et a rappelé que cette dernière est toujours exclue du programme européen Horizon Europe.
Cette conférence marque la fin des programmes de recherche dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement. De nouvelles initiatives sont à l'étude dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, en particulier un appel qui financera des collaborations entre les chercheurs d'un certain nombre de pays de l'UE (y compris la Croatie) et de la Suisse. La Suisse soutiendra également des programmes dans les secteurs de la santé, de l'engagement civique et de l'eau.