Tous les accords de mise en œuvre signés, les premiers projets démarrent

Article, 19.09.2023

La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 l’accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. Pour la partie cohésion, la Suisse a ainsi signé les accords bilatéraux de mise en œuvre avec tous les pays partenaires de la deuxième contribution de la Suisse. Vient maintenant la phase de mise en œuvre.

La secrétaire d'État Helene Budliger Artieda et la secrétaire d'État slovaque Barbora Lukáčová signent le dernier accord de mise en œuvre du volet cohésion.
La secrétaire d'État Helene Budliger Artieda et la secrétaire d'État slovaque Barbora Lukáčová signent le dernier accord de mise en œuvre du volet cohésion. © DDC/SECO

La secrétaire d’État et directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), Helene Budliger Artieda, et la secrétaire d’État slovaque du Ministère des investissements, du développement régional et de l’informatisation, Barbora Lukáčová, ont signé à Bratislava le dernier accord de cohésion bilatéral encore en suspens de la deuxième contribution de la Suisse. La base nécessaire pour élaborer en détail les programmes convenus et les mettre en œuvre d’ici fin 2029 a donc été établie avec l’ensemble des treize États partenaires de l’UE.

La deuxième contribution de la Suisse est mise en œuvre par le SECO, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Elle est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe, et vise à renforcer la cohésion, à réduire les inégalités économiques et sociales et à soutenir les pays exposés à la pression migratoire. Grâce à elle, la Suisse peut consolider et approfondir ses relations bilatérales aussi bien avec les États partenaires de l’UE qu’avec l’UE dans son ensemble.

Article, 23.10.2023

Le 19 octobre, la conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse organisée par la fondation croate pour la science (HRZZ) s'est déroulée à Zagreb. Ce programme, dont la mise en œuvre s'étend de 2017 à fin 2023, vise à promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et la Croatie.

L'ambassadeur Urs Hammer s'exprime lors de la conférence.
L'ambassadeur Urs Hammer a souligné l'importance de la coopération scientifique pour la Suisse. © DDC

La conférence s'est ouverte sur un discours éloquent du professeur Marcel Tanner, ancien président des Académies suisses des arts et des sciences, sur la contribution de la recherche à la réduction des disparités sociales et économiques.

Le professeur Ozren Polašek, directeur de la fondation croate pour la science, a déclaré à cette occasion: «La coopération avec la Suisse était excellente. Les travaux menés conjointement avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) nous a beaucoup appris sur la culture du financement de la recherche et sur le suivi des bourses conjointes.»

Dans son discours, l'ambassadeur de Suisse Urs Hammer a souligné l'importance de la coopération scientifique pour la Suisse et a rappelé que cette dernière est toujours exclue du programme européen Horizon Europe.

Cette conférence marque la fin des programmes de recherche dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement. De nouvelles initiatives sont à l'étude dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, en particulier un appel qui financera des collaborations entre les chercheurs d'un certain nombre de pays de l'UE (y compris la Croatie) et de la Suisse. La Suisse soutiendra également des programmes dans les secteurs de la santé, de l'engagement civique et de l'eau.