Tous les accords de mise en œuvre signés, les premiers projets démarrent
Article,
19.09.2023
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 l’accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. Pour la partie cohésion, la Suisse a ainsi signé les accords bilatéraux de mise en œuvre avec tous les pays partenaires de la deuxième contribution de la Suisse. Vient maintenant la phase de mise en œuvre.
La secrétaire d’État et directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), Helene Budliger Artieda, et la secrétaire d’État slovaque du Ministère des investissements, du développement régional et de l’informatisation, Barbora Lukáčová, ont signé à Bratislava le dernier accord de cohésion bilatéral encore en suspens de la deuxième contribution de la Suisse. La base nécessaire pour élaborer en détail les programmes convenus et les mettre en œuvre d’ici fin 2029 a donc été établie avec l’ensemble des treize États partenaires de l’UE.
La deuxième contribution de la Suisse est mise en œuvre par le SECO, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Elle est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe, et vise à renforcer la cohésion, à réduire les inégalités économiques et sociales et à soutenir les pays exposés à la pression migratoire. Grâce à elle, la Suisse peut consolider et approfondir ses relations bilatérales aussi bien avec les États partenaires de l’UE qu’avec l’UE dans son ensemble.
Article,
13.12.2023
Le programme de coopération Suisse-Pologne, qui s’inscrit dans la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, a été officiellement lancé à Varsovie le 12 décembre 2023. Plus de 300 représentants des villes polonaises, du monde de la recherche et de l’innovation, de la société civile et du secteur privé ont assisté à l’événement.
Ce lancement conclut une intense période de 18 mois de préparatifs en vue du lancement du nouveau programme de coopération entre les deux pays. D’ici à fin 2029, la Suisse versera ainsi plus de 320 millions de francs à la Pologne pour l’aider à réduire les disparités sociales et économiques, pour promouvoir la coopération bilatérale et pour favoriser l’échange de savoir.
« Le programme de coopération Suisse-Pologne a été conçu conjointement pour générer un impact positif à long terme pour les citoyens polonais et, dans le même temps, renforcer les liens entre nos deux pays, favoriser des partenariats durables et promouvoir ensemble le développement de solutions innovantes pour un monde meilleur », a déclaré l’ambassadeur Fabrice Filliez dans son allocution d’ouverture.
Les participants ont été informés des possibilités de financement en Pologne dans les années à venir et ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger des idées en vue des prochains appels à propositions. La contribution de la Suisse en Pologne emprunte deux canaux :
Le programme de développement des villes
Chiffré à 278,7 millions de francs, ce programme a pour but de répondre aux besoins stratégiques de villes de taille moyenne situées en périphérie et devant gérer des évolutions négatives et des défis de divers ordres. Les autorités locales des villes sélectionnées seront assistées dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement urbain à long terme, en étroite collaboration avec les citoyens, la société civile et le secteur privé, afin de faire de ces villes un lieu de vie et de travail inclusif et attrayant. Le programme vise en outre à encourager les échanges et les partenariats avec des villes suisses.
Le programme de recherche et d’innovation
Ce programme consacre un budget global de 35 millions de francs à la promotion de l’excellence en matière de recherche ainsi qu’au renforcement des capacités d’innovation des institutions de recherche polonaises et du secteur privé, en coopération avec des partenaires suisses et d’autres partenaires internationaux. Il offre des possibilités de financement pour des projets de recherche fondamentale ou de recherche appliquée.
Les appels à candidatures pour le programme de développement des villes et le programme de recherche fondamentale devraient être publiés en janvier 2024. Quant au premier appel à candidatures du programme de recherche appliquée, il est prévu pour le printemps 2024.