Islande

La Suisse et la République d'Islande entretiennent d’excellentes relations.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations diplomatiques entre la Suisse et l’Islande ont été établies en 1950. Elles s’ancrent dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE), mais aussi dans le cadre multilatéral (OSCE, ONU, Conseil de l’Europe). Les deux pays ont décidé d’approfondir leurs relations, notamment dans le domaine énergétique et environnemental avec la technologie du CCS (Carbon Capture and Storage). 

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les échanges économiques bilatéraux sont plutôt modestes. En 2024, ils s’élevaient à environ 151 millions de francs. Les exportations de la Suisse vers l'Islande y ont atteint environ 65 millions de francs, ce qui correspond à une baisse de 16 % par rapport à l’année précédente. Les importations en provenance d'Islande vers la Suisse ont augmenté de 73 % à 86 millions de francs.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d'État à l'économie SECO

Historique des relations bilatérales

La Confédération reconnait la République d’Islande en 1947, suite à son indépendance complète du Danemark. En 1950, l’Islande accrédite son ambassadeur à Paris auprès de la Suisse et ouvre un Consulat à Genève. En 1951, la Suisse fait de même avec son ambassadeur en Norvège.

Aujourd’hui, l’Islande est représentée en Suisse par la Mission auprès de l’ONU à Genève. Elle dispose aussi d’un Consulat général à Zurich, ainsi que d’un Consulat à Berne. La Suisse, quant à elle, est présente à Reykjavik par un Consulat général.

En 1989, Vigdis Finnbogadottir est devenue la première présidente islandaise en exercice à effectuer un voyage officiel en Suisse.

Islande, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis