
La coordination et l’échange d’informations entre les Etats revêt une importance capitale lors de séismes, inondations et catastrophes technologiques telle qu’un accident nucléaire. Depuis 2001, l’UE dispose d’un mécanisme européen de protection civile qui renforce la collaboration entre les 28 Etats-membres lors d’incidents majeurs au sein et en dehors de l’UE. Le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège, le Monténégro, la Macédoine et la Turquie en font également partie. L’aide fournie à travers ce mécanisme présente l’avantage d’être coordonnée avec le pays affecté, les Nations Unies et les autres acteurs internationaux.
Bien que la Suisse ait conclu des traités bilatéraux d’aide d’urgence avec tous ses voisins directs, elle ne peut pas devenir membre de ce mécanisme puisqu’elle ne fait pas partie de l’espace économique européen. Cette situation prive la Suisse d’un échange d’informations efficace avec ses partenaires européens lors de catastrophes majeures comme le tremblement de terre au Népal en 2015 et plus récemment après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti en octobre 2016. La Suisse serait confrontée aux mêmes difficultés en cas de tremblement de terre ou d’accident nucléaire dans un pays européen proche de sa frontière.
La Suisse et l’UE ont donc signé un accord administratif qui ouvre la voie à une collaboration plus intense dans le domaine de l’aide humanitaire et de la protection de la population, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. L’accord, qui n’implique aucune obligation financière ou juridique pour la Suisse, prévoit également d’échanger les bonnes pratiques en matière de prévention des catastrophes et de dispositifs de réponse.
Le texte a été signé à Bruxelles par Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, Benno Bühlmann, directeur de l’office fédéral de la protection de la population et Monique Pariat, directrice générale pour l’aide humanitaire et la protection civile de l’UE (ECHO).
Cet accord sur la protection civile fait partie des dossiers récemment débloqués à l’issue de l’adoption par le Parlement de la loi de mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse; il a été consolidé après la visite de la Présidente de la Confédération Doris Leuthard à Bruxelles.
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch