Relations économique Suisse-USA

Commerce

Les entreprises suisses sont traditionnellement présentes sur des marchés clés à l'étranger afin de se développer au-delà de leur marché national limité. En conséquence, la Suisse est devenue un acteur important du commerce international, défendant des politiques favorables au commerce et promouvant un système commercial mondial ouvert et fondé sur des règles. Elle se spécialise dans l'exportation de biens et de services de haute qualité et affiche l'un des taux d'exportation les plus élevés en pourcentage du PIB.

Les États-Unis sont le deuxième marché d'exportation de la Suisse dans le monde (après l'Allemagne). Les exportations vers les États-Unis ont augmenté en moyenne de 10% par an au cours des 10 dernières années et continuent de connaître un essor actuellement. En 2016, les exportations de marchandises ont atteint un nouveau sommet à 37,7 milliards de dollars et les exportations de services se sont élevées à 23,7 milliards de dollars. D'autre part, les États-Unis exportent plus de produits vers la Suisse que vers la Scandinavie, les États baltes et l'Autriche combinés, ce qui fait de la Suisse son 12e marché d'exportation de biens. En outre, les exportations américaines de services s'élèvent à 32,5 milliards de dollars, ce qui fait de la Suisse le 7e marché d'exportation de services le plus important, devant le Mexique et l'Allemagne. Le volume des échanges bilatéraux de biens et de services entre la Suisse et les Etats-Unis a atteint un total de 110 milliards de dollars.

Investissements et places d’emploi

Bien que la superficie du pays représente moins de 1% du territoire américain, la Suisse est le 6ème investisseur étranger aux États-Unis, avec un investissement cumulé de 310 milliards de dollars. Environ 500 entreprises suisses sont actives aux États-Unis et créent un demi-million de places d’emploi dans les 50 États. La Suisse investit plus aux États-Unis que l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni combinés. Inversement, le total des investissements des entreprises américaines en Suisse s'élève à environ 300 milliards de dollars, ce qui se traduit par plus de 85'000 places d’emploi suisses. Plus de 1 600 entreprises américaines opèrent déjà en Suisse, qu'il s'agisse d'innovateurs en phase de démarrage ou de multinationales bien connues.

Mais il ne s'agit pas seulement de quantité. Il s'agit surtout de qualité. Les investissements suisses aux États-Unis sont les premiers en termes de salaires moyens (environ 100'000 dollars par place d’emploi en moyenne). Aucun autre investisseur aux États-Unis ne consacre autant d'argent à la recherche et au développement par poste de travail que les entreprises suisses. Les investissements suisses aux États-Unis ne sont pas seulement bénéfiques pour les États-Unis. Ils sont tout aussi importants pour l'économie suisse, créant et maintenant des places d’emploi en Suisse également. Pour nos entreprises, l'Amérique a longtemps été et continuera d'être un lieu très attractif pour stimuler l'innovation et produire des biens de haute qualité.

Une commission économique mixte, le forum de coopération sur le commerce et les investissements et le dialogue sur la politique commerciale entre l'AELE et les États-Unis contribuent à renforcer et à promouvoir les relations économiques entre les deux pays.

Banque et finance

Le secteur financier est un pilier important de l'économie suisse, contribuant à environ dix pour cent du PIB suisse. Sur le plan national, les marchés de capitaux profonds et efficaces de la Suisse ont favorisé la création d'un réseau de petites et moyennes entreprises (PME) très diversifié et dynamique. Globalement, le secteur financier suisse joue un rôle crucial dans l'intermédiation financière. Les facteurs qui expliquent le statut privilégié de la Suisse en tant que centre financier international sont la stabilité politique ainsi qu'un environnement institutionnel et réglementaire efficace.