Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine, le président de la Confédération a rappelé les principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et le mandat du Conseil de sécurité consistant à maintenir la paix mondiale et la sécurité internationale. Il a ensuite déclaré que la Russie, qui est un membre permanent du Conseil de sécurité, niait sa responsabilité pour les milliers de morts et de blessés en Ukraine et pour toutes les personnes que cette guerre d’agression a plongées dans l’insécurité — partout dans le monde, y compris en Russie. La Suisse a réitéré sa demande à la Russie de respecter la Charte des Nations Unies et de se retirer immédiatement du territoire ukrainien. Le président de la Confédération a souligné en outre la solidarité avec l’Ukraine, l’aide humanitaire en faveur de ce pays et l’engagement de la Suisse dans le processus de reconstruction.
Dans son discours de mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU, Alain Berset a cité les grands défis que la communauté internationale doit relever, notamment les inégalités extrêmes, qui ont atteint des proportions jamais vues depuis le début du 20e siècle, et ce également à l’intérieur des pays, ainsi que la crise climatique, les guerres, les conflits et l’érosion continue du multilatéralisme. Il a aussi mis l’accent sur le fait que des institutions fortes étaient essentielles pour faire face à ces défis et a appelé à renouveler l’ordre mondial sur le plan de la coopération: «L’ONU incarne l’espoir institutionnalisé d’un monde meilleur.» La Suisse salue le «Nouvel agenda pour la paix» présenté en juillet par le secrétaire général de l’ONU António Guterres en vue du Sommet de l’avenir de l’ONU, prévu en 2024. Le président de la Confédération Alain Berset a souligné que la Suisse s’engagera également l’année prochaine en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour la promotion de la paix et la protection de la population civile.
Le sommet consacré à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, qui s’est tenu lundi, a marqué le mi-parcours de l’échéance que la communauté internationale s’est fixée pour atteindre les 17 objectifs. Sur les 169 cibles, seuls 12 pour cent sont actuellement sur la bonne voie, tandis que pour certaines d’entre elles, on constate même un recul. Pour la plupart des cibles, nous allons dans la bonne direction, mais pas à la bonne vitesse, comme l’a expliqué le président de la Confédération. La Suisse estime qu’un système multilatéral renforcé, une architecture financière internationale efficace et une meilleure collaboration entre les milieux scientifiques, politiques et privés sont indispensables.
Rencontres bilatérales
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération Alain Berset a abordé divers thèmes bilatéraux et défis mondiaux avec une douzaine de chefs d’État et de gouvernement, dont la présidente moldave Maia Sandu, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Lors d’un échange avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres, il a notamment été question de l’accord sur les céréales en mer Noire, dénoncé par la Russie, de la guerre contre l’Ukraine, ainsi que de la recherche d’une paix globale en Colombie.
Informations complémentaires
Contact
Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch