La Suisse élue au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) pour la période 2025-2026


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 07.06.2024

La Suisse a été élue pour la quatrième fois après 2010, 2014 et 2019, en tant que membre du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). Elle y siègera en 2025 et 2026. L’ECOSOC est l’un des principaux organes de l’ONU dans le domaine du développement durable.

L'ECOSOC est composé de 54 États membres élus par l’Assemblée générale de l’ONU. Afin d'assurer une représentation géographique juste et équilibrée, les sièges du Conseil sont attribués aux cinq groupes régionaux des Nations unies. Du total des sièges, 13 reviennent aux membres du Groupe des Etats d’Europe occidentale et autres Etats (WEOG). Un vote des membres de l’Assemblée générale de l’ONU s’est tenu le 7 juin 2024 afin de valider le siège suisse.

L’ECOSOC promeut, par l’intermédiaire de résolutions et décisions juridiquement non-contraignantes, les trois dimensions du développement durable (économique, sociale et environnementale). Il joue aussi un rôle majeur dans la coordination et l'orientation du système de développement des Nations unies. Il est, en outre, l'une des principales plateformes de suivi et de réalisation des objectifs de développement durable (ODDs) de l’Agenda 2030.  

En tant que membre de l’ECOSOC, la Suisse contribuera à mettre en œuvre les ODDs et à façonner le post Agenda 2030. Dans ce contexte, elle y présentera son troisième Examen volontaire national (après 2018 et 2022), basé sur le rapport national de mise en œuvre, en juillet 2026 à New York lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable.

L’engagement de la Suisse se fondera sur la stratégie de politique extérieure 2024-2027, ainsi que sur les autres stratégies pertinentes du Conseil fédéral pour le travail de l’ECOSOC. A savoir notamment la stratégie de politique économique extérieure, la stratégie de coopération internationale et la stratégie pour le développement durable 2030.

Le siège de la Suisse à l’ECOSOC aura également une importance significative au vue de son rôle d’Etat hôte. En effet, de nombreuses agences onusiennes, organisations internationales et organisations non-gouvernementales basées à Genève sont actives dans le domaine du développement durable et ont un lien direct avec l’ECOSOC.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères