Valables le:
Publiés le: 09.12.2024

La description de la situation a été actualisée. Toujours valable: Les voyages à destination de la Syrie sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre.


Conseils pour les voyages - Syrie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination de la Syrie sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre.

Les personnes de nationalité suisse, qui séjournent ou voyagent en Syrie en dépit des recommandations du DFAE doivent être conscientes, qu’il est très difficile voire impossible pour la Suisse de fournir une aide en cas d’urgence.

Depuis 2011 la Syrie est le théâtre d’un conflit armé.

Le 27 novembre 2024, plusieurs groupes rebelles syriens ont lancé une grande offensive dans le nord-ouest du pays et ont pris successivement le contrôle de zones. Le 8 décembre 2024, les rebelles ont pris le contrôle de la capitale Damas et ont renversé le gouvernement Assad.

Des fusillades, des barrages routiers et des pillages ont lieu. Les postes-frontières peuvent être temporairement fermés et des couvre-feux peuvent être imposés. La situation est très volatile et l'évolution est incertaine.

Le risque d’attentats terroristes est très grand.

Les combats se poursuivent entre les différents partis en guerre, surtout au nord du pays. Les frappes aériennes visent entre autres des cibles dans et autour de Damas, y compris l’aéroport ainsi qu'à proximité de la frontière libanaise. Ceux-ci font régulièrement des victimes civiles. De vastes zones du pays sont minées.

Le conflit au Proche-Orient depuis octobre 2023 a également des répercussions sur la Syrie. On constate une augmentation des attaques aériennes qui visent des cibles dans différentes régions du pays, aussi dans la capitale Damas et ses environs. Ces attaques visent principalement certains groupes armés ainsi que des cibles militaires, mais font régulièrement des victimes civiles.

Les tensions dans la région sont élevées.

Le risque d’enlèvement par des groupes terroristes ou criminels est très élevé; il existe tant pour les personnes locales que pour les personnes étrangères. Par le passé, des personnes enlevées ont été tuées à plusieurs reprises.

Consultez les informations sur nos pages Internet spécifiques :
Terrorisme et enlèvements

Le taux de criminalité est très élevé.

L’entrée sur le territoire syrien de manière illégale est punie de peines d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans et/ou d’amendes pécuniaires élevées.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Liban

Helpline DFAE

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.