Didier Burkhalter participe au tournage d’un documentaire sur les enfants soldats
Article, 24.08.2016
Le chef du DFAE a participé à Genève au tournage d’un film sur les enfants soldats. La Suisse réaffirme son engagement en faveur de la protection des enfants enrôlés dans des groupes armés lors de conflits.
Didier Burkhalter a participé au tournage du documentaire «Loin des armes. L’espoir d’un enfant soldat» mardi à Genève. Le film met en lumière la réalité de ces enfants soldats arrachés à leur famille et enrôlés dès leur plus jeune âge dans des forces ou des groupes armés. Il montre également le chemin possible pour ces enfants de s’en sortir et de retrouver une vie normale après avoir vécu les atrocités de la guerre. Préparé par une maison de production suisse, le film sera diffusé à la télévision en février prochain.
Après le tournage, le chef du DFAE a rencontré des anciens enfants soldats et victimes de guerre. Il a notamment pu échanger avec Ibrahim Koroma et Julienne Baroni. Aujourd’hui âgé de 33 ans et installé en Suisse depuis 12 ans, Ibrahim a été enfant soldat en Sierra Leone, avant de réussir à s’enfuir en Europe. Julienne a quant à elle été enfant soldat pendant le génocide au Rwanda et a perdu une grande partie de sa famille. Elle est aujourd’hui âgée d’une trentaine d’années et vit en Suisse.
Le chef du DFAE a été invité à s’exprimer sur l’engagement de la Suisse sur cette thématique. Environ 250’000 enfants de moins de 18 ans sont aujourd’hui enrôlés dans ou associés à des forces ou groupes armés. Depuis 2014, la Suisse a mis en place un plan d’action afin de renforcer son impact et son engagement dans la protection des enfants associés aux forces ou groupes armés dans les conflits armés. L’accent est notamment mis sur le renforcement de la prévention du recrutement et sur la réinsertion des enfants afin de leur offrir des perspectives d’avenir loin de la guerre et porteuses d’espoir.