Les relations bilatérales entre la Suisse et le Rwanda se sont longtemps concentrées sur la coopération au développement. Aujourd’hui, il existe de part et d’autre la volonté de les élargir et de les intensifier.
Relations bilatérales Suisse–Rwanda
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.
Les relations entre la Suisse et le Rwanda sont bonnes et se caractérisent par un partenariat de longue date en matière de coopération au développement. Les deux États se sont engagés à approfondir et à diversifier leurs relations. Le Rwanda fait donc à la fois partie de la région des Grands Lacs et de la catégorie des «Lionnes économiques», pays africains à fort potentiel économique.
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
Les relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Rwanda sont modestes. Néanmoins, la Suisse a identifié le Rwanda dans la catégorie des «Lionnes économiques» dans sa stratégie pour l’Afrique sub-saharienne. Il s’agit des pays africains à fort potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux, qui sont caractérisés par une croissance dynamique.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs du Rwanda peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI
Promotion de la paix et sécurité humaine
Dans le cadre de la stratégie régionale pour les Grands Lacs (Burundi, République démocratique du Congo et Rwanda), la Suisse s'engage pour la paix, la stabilité, la réduction de la pauvreté et la protection des civils. Elle soutient le renforcement des processus démocratiques, le respect des droits de l'homme, la cohésion sociale et la création d'emplois, notamment pour les jeunes. Par l'utilisation coordonnée des instruments de politique étrangère – diplomatie, aide au développement, promotion de la paix et des droits de l'homme, aide humanitaire – la Suisse vise à renforcer les capacités de la population à faire face aux crises et aux défis.
Coopération au développement et aide humanitaire
Au Rwanda, la Suisse cible son action sur la coopération au développement et, plus particulièrement, sur l’appui aux systèmes de santé publique, la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la formation professionnelle, la création d’emplois et le développement économique. La Suisse œuvre également à l’amélioration de la situation des médias et dans le domaine de la bonne gouvernance.
Les Suissesses et les Suisses au Rwanda
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 108 ressortissants suisses vivaient au Rwanda fin 2020 et 347 ressortissants rwandais vivaient en Suisse.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu le Rwanda lors de son indépendance en 1962. Dès 1963, le Rwanda devient un pays prioritaire de l’aide suisse au développement. Dans ce cadre, plusieurs Suisses ont occupé la fonction de conseiller personnel du président de la République du Rwanda. À la suite du génocide de 1994, la Suisse pause pour quatre ans sa coopération au développement, tout en continuant à apporter une aide humanitaire aux victimes. Depuis 2009, la Suisse est active au Rwanda dans le cadre d’un programme régional. Sur le plan diplomatique, le Rwanda relève de l’Ambassade de Suisse au Kenya.