Kigali, 7 avril 2019. La présidente du Conseil national a participé à la cérémonie d’ouverture du deuil national Kwibuka25 qui a réuni plusieurs chefs d’Etats et de délégation au Mémorial du génocide à Gisozi. La participation d’une délégation suisse d’un aussi haut niveau aux cérémonies de commémorations du génocide perpétré contre les tutsis est une première ; un geste de solidarité apprécié par les autorités rwandaises.
En marge de la cérémonie de commémoration, Mme Marina Carobbio Guscetti s’est entretenue avec différents responsables politiques, notamment avec la présidente de l’Assemblée nationale Rwandaise, Mme Mukabalisa Donatille et divers membres de commissions parlementaires. Elle a aussi rencontré la ministre de la santé, Mme Diane Gashumba, et le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Richard Sezibera.
Cette visite a en outre été l’occasion pour la délégation de mieux connaitre les programmes mis en œuvre dans le cadre de la coopération au développement entre la Suisse et le Rwanda. La présidente du Conseil national s’est surtout intéressée au domaine de la santé. Elle a visité un centre de santé ainsi que les activités du programme régional psychosocial qui vise à réduire les conflits en travaillant sur les traumatismes et la violence basée sur le genre. La journée s’est terminée par la visite de l’entreprise « Africa Improved Food » qui bénéficie d’un partenariat public-privé. On y produit des aliments à haute valeur nutritionnelle à l’aide de machines fabriquées en Suisse. Ces produits sont rachetés entre autre par le Programme alimentaire mondial (PAM) avec des fonds suisses pour lutter contre la malnutrition et les retards de croissance des enfants dans la région.
La visite de Mme Marina Carobbio Guscetti et de sa délégation a été une bonne occasion de renforcer les liens existants et d’en créer de nouveaux entre les membres des deux parlements. La coopération Suisse au développement œuvre au renforcement de la stabilité de la région des Grands Lacs. À travers ses actions, elle s’engage aussi à éviter que des évènements tels que le génocide perpétrés contre les tutsi ne se répètent.