Le programme pour Malte a pu être bouclé en juin 2015. Les résultats auxquels il a permis d’aboutir correspondent aux attentes. Les explications ci-après donnent un aperçu des résultats au regard des objectifs préalablement définis.
Résultats à Malte
Un aperçu des résultats obtenus:
Formation de diplomates dans le bassin méditerranéen
60 étudiants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont pu, à la faveur d’une bourse d’études, suivre une formation en master à l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques (Mediterranean Academy of Diplomatic Studies, MEDAC). Forts de cette expérience, ils peuvent tirer parti, de retour chez eux, des connaissances qu’ils y ont acquises en matière de démocratie, de droits de l’homme et de gouvernance. Le feed-back donné par les étudiants sur la qualité du programme d’études est très positif et les demandes émanant des régions citées plus haut affluent de nouveau en nombre. La collaboration entre la Suisse et Malte va se poursuivre même si le projet est arrivé à son terme.
Support for the Mediterranean Academy of Diplomatic Studies (MEDAC)
Prévention et diagnostic du cancer
Un appareil de tomographie à émission de positrons (scanner TEP) a été installé à l’hôpital public Mater Dei de Malte début 2013. Tous les patients peuvent ainsi bénéficier de techniques de diagnostic modernes du cancer. Auparavant, cette technologie n’était proposée qu’en clinique privée ou à l’étranger, deux options qui, pour bien des Maltais, étaient trop coûteuses. Dans le cadre d’un échange avec l’Institut d’oncologie de la Suisse italienne (IOSI), de l’hôpital régional de Bellinzone, trois radiologues maltais ont pu approfondir leurs connaissances sur le scanner associant les technologies PET et CT (tomographie par ordinateur). L’installation est aujourd’hui une composante importante du système de soins à Malte.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 193.6 kB, Français)