Relations bilatérales Suisse-Malte

Les relations bilatérales entre la Suisse et la République de Malte sont bonnes et vont en s'intensifiant. La situation stratégique de Malte en Méditerranée et son histoire font de cet État insulaire un trait d'union entre l’Europe d’une part et l’Afrique du Nord et le Proche-Orient d’autre part.

Points clés des relations diplomatiques

Créée conjointement par les deux pays en 2002, la fondation DiploFoundation, qui vise à aider des petits États et des pays en développement à consolider leurs capacités dans les domaines politique et diplomatique, est un élément essentiel des relations bilatérales. La Suisse apporte un soutien financier à la fondation.

Les relations bilatérales entre la Suisse et Malte connaissent par ailleurs une intensification dans le domaine de la politique multilatérale en 2023 et 2024, années pendant lesquelles les deux pays occupent tous deux un siège de membre non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

La Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies

Coopération économique

Les relations commerciales entre les deux pays sont modestes. Elles se concentrent sur l’industrie mécanique, chimique et pharmaceutique, secteurs dans lesquels la Suisse enregistre une balance commerciale excédentaire avec ce pays: en 2021, ses importations de marchandises s’élevaient à 33 millions de francs et ses exportations à 144 millions de francs. Malte est par ailleurs une destination prisée des touristes suisses.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation

La coopération dans le domaine de la diplomatie scientifique, qui fait partie intégrante de la stratégie de politique étrangère des deux pays, occupe une place importante dans les relations bilatérales. La fondation DiploFoundation, qui aide de petits États et des pays en développement à consolider leurs capacités dans les domaines politique et diplomatique, joue elle aussi un rôle essentiel.

DiploFoundation

Contribution de la Suisse à l’UE élargie

Malte faisait partie des pays bénéficiaires de la première et de la deuxième contribution de la Suisse en faveur des nouveaux États membres de l’UE, qui visaient à réduire les disparités économiques et sociales. La Suisse a alloué un montant de 3,56 millions de francs au titre de la deuxième contribution en faveur de Malte. Ces fonds visent à financer un projet dans le domaine de la santé cardiovasculaire, mis en œuvre avec la collaboration de la DDC.

À Malte, le président de la Confédération signe un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse, Communiqué de presse, 18.11.2022

Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE

Les Suissesses et les Suisses à Malte

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 412 ressortissants suisses vivaient à Malte en avril 2021.

Historique des relations bilatérales

Depuis l’indépendance de Malte en 1964, l’ambassadeur ou l’ambassadrice suisse en poste à Rome est accrédité(e) auprès du gouvernement maltais. En 2003, le consulat honoraire de Suisse, qui avait été ouvert à La Valette en 1937, a été élevé au rang de consulat général honoraire. Depuis 2008, un ambassadeur maltais (avec résidence à Malte) est accrédité en Suisse.

En 1990, la Suisse et Malte ont créé conjointement l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques (MEDAC).

Malte, Dictionnaire historique de la Suisse

Académie méditerranéenne d’études diplomatiques, MEDAC (en)