Projet de Réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle intégrant la protection - RIAP
Le projet RIAP vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables de Mopti et Tombouctou, en plaçant le transfert monétaire au cœur de la réponse pour couvrir les besoins immédiats et dynamiser les marchés locaux. Il combine aide vitale et solutions durables, avec une forte implication communautaire. L’intervention sera conduite par trois ONG complémentaires – Action contre la Faim, la Croix-Rouge malienne et Diam Sahel.
| Land/Region | Thema | Periode | Budget |
|---|---|---|---|
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Mali |
Nothilfe und Schutz
Nahrungsmittelnothilfe
Humanitäre Effizienz |
01.10.2025
- 30.09.2028 |
CHF 3’000’000
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- Aktion gegen den Hunger
- Action contre la Faim – Espagne (ACF-E), la Croix Rouge Malienne (CRM) et Diam Sahel
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD NOTHILFE
NOTHILFE
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Nahrungsmittelnothilfe
Koordinierung von humanitärer Hilfe
Querschnittsthemen Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F99925
| Hintergrund | Le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle : insécurité persistante, conflits armés, chocs climatiques récurrents (sécheresses et inondations), urgences sanitaires et pauvreté chronique. Ces vulnérabilités structurelles placent le pays parmi les quatre crises nutritionnelles les plus graves au monde1 , avec plus de 5,5 millions de personnes (23 % de la population) en insécurité alimentaire et près de 250'000 enfants menacés de ne pas recevoir de traitement contre la malnutrition aiguë sévère faute de rupture de stocks d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUFT). Les régions de Mopti et Tombouctou sont particulièrement touchées, cumulant violences et effondrement des moyens de subsistance. La situation est aggravée par les récentes coupes budgétaires américaines, qui fragilisent les systèmes d’alerte précoce et les outils d’analyse essentiels à la réponse humanitaire, tels que le Cadre Harmonisé (CH) – principal outil régional de classification de l’insécurité alimentaire, FEWS NET – réseau international de veille et d’alerte famine, et l’ENSAN – enquête nationale qui fournit des données sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Sans ces outils fiables, la planification et la coordination de l’aide deviennent plus incertaines. Dans ce contexte, la contribution suisse se distingue par son approche intégrée : prévention, réponse directe et relèvement communautaire, permettant de consolider les acquis des projets précédents et de réduire la dépendance à l’aide extérieure. |
| Ziele | Contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les régions de Mopti et Tombouctou, grâce à une approche intégrée alliant assistance d’urgence, relèvement précoce et solutions durables |
| Zielgruppen |
61’300 bénéficiaires directs : • 28'100 Hommes • 22’800 Femmes • 10’400 enfants malnutris |
| Mittelfristige Wirkungen |
OS1 : Prévention et préparation aux crises à l’échelle communautaire : Le système d’alerte précoce est soutenu et accessible aux communautés et permet d’anticiper les chocs. OS2 : Réponse aux urgences et relèvement précoce : La réponse aux urgences en insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que le relèvement précoce des communautés touchées par les crises sont assurées. OS3 : Solutions durables : Les mécanismes communautaires de cohésion sociale et d’accès humanitaire, ainsi que les solutions durables (fondées sur le programme cash+) sont renforcés. |
| Resultate |
Erwartete Resultate: 1 : La prévention et la préparation, comme point de départ de la résilience communautaire, mettent les bénéficiaires (communautés et collectivités) au centre des prises de décisions sur les actions de veille (alerte précoce) et le positionnement de stocks de contingence et leurs gestions. 2 : Réponse saisonnière, trois transferts monétaires inconditionnels annuels (répondant au ciblage) pour améliorer l’accès à l’alimentation et les Actions Basées sur les Prévisions (APB) en tandem avec la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes. 13% de personnes sorties de l’IPC. 3 : Résilience communautaire, grâce aux ambassadeurs de paix (communautés et collectivités) dans la cohésion sociale et la négociation de l’accès humanitaire pour le relèvement des plus vulnérables et leur protection sociale. Resultate von früheren Phasen: • 30 % de personnes vulnérables sont sorties de l’IPC 3 et 4 dans les régions de Mopti et Tombouctou, soit plus de 60'000 personnes. • 85 % des ménages pris en charge par l’Unité de Récupération et d'Education Nutritionnelle Intensive (URENI) ont atteint un score alimentaire satisfaisant et 0 cas de décès d’enfants malnutris. • Le protocole national de Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aiguë (PCIMA) a intégré le système de référencement en protection. Leçons apprises : • La mise en synergie des initiatives soutenues par la Suisse (ACF, PAM, CICR) a renforcé la coordination, le référencement et la gestion des cas, tout en couvrant environ 20 % des besoins alimentaires et nutritionnels dans les régions de Mopti et Tombouctou. • Le recours aux transferts monétaires, qu’ils soient destinés à la consommation, à la protection ou à l’investissement, s’est révélé être une solution rapide et ciblée, mais aussi un levier stratégique pour stimuler l’économie locale et renforcer la cohésion communautaire. • Les dispositifs locaux de protection, d’alerte précoce et de veille ont permis aux ambassadeurs de paix de négocier l’accès humanitaire, de faciliter les réponses d’urgence et d’atténuer les effets des blocus dans les zones reculées. |
| Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
| Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO |
| Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Programmes suisses : RESIL, ICLA, PROTECT, PAGI, PASEM. Autres partenaires / bailleurs : ECHO, PAM-CWG, CICR, PNRRC. |
| Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 3’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 496’498 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF 3’613’000 Budget inklusive Projektpartner CHF 6’613’000 |
| Projektphasen | Phase 2 01.10.2025 - 30.09.2028 (Laufende Phase) Phase 1 01.06.2022 - 31.07.2025 (Completed) |