La présidente de la Confédération a souligné la grande contribution que les quelque 260 000 ressortissants portugais vivant en Suisse apportent à la société et à la prospérité économique du pays. La communauté portugaise en Suisse ainsi que les quelque 7300 ressortissants suisses vivant au Portugal favorisent considérablement les relations amicales entre les deux pays.
Les contacts économiques se développent également de manière continue et positive. Les énergies renouvelables et le secteur informatique ont été évoqués pour faire l’objet d’échanges encore plus intenses. En ce qui concerne la coopération dans le domaine de la recherche, la présidente de la Confédération a réaffirmé l’objectif consistant à faire en sorte que la Suisse soit associée aussi rapidement que possible à l’ensemble du paquet Horizon de l’Union européenne (UE).
Au chapitre des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, la présidente de la Confédération a fait le point sur l’état des négociations, qui se trouvent dans leur dernière phase, précisant que la dynamique reste positive. La Communauté politique européenne, dont la dernière réunion s’est tenue en novembre, a également été abordée. La Suisse la considère comme un forum précieux pour le dialogue en Europe.
La guerre en Ukraine a constitué le sujet principal des échanges sur la situation sécuritaire. Les deux parties ont réaffirmé leur solidarité avec le pays attaqué par la Russie. La présidente de la Confédération a remercié le président Rebelo de Sousa pour sa participation à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui a eu lieu au Bürgenstock et a souligné l’engagement continu de la Suisse en faveur non seulement d’une paix juste et durable, mais aussi de la reconstruction du pays.
La situation au Proche-Orient et les derniers développements intervenus depuis la chute du président syrien, Bachar al-Assad, ont également fait l’objet de discussions, tout comme le multilatéralisme, l’ONU, placée sous la direction du secrétaire général portugais António Guterres, et les expériences faites par la Suisse en sa qualité de membre du Conseil de sécurité pour la période 2023-2024.
Le reste du programme du voyage de la présidente de la Confédération comprend une visite du Parlement et une réception donnée par la Ville de Lisbonne. Le Portugal a invité la présidente de la Confédération pour une visite d’État après la venue en Suisse du président Marcelo Rebelo de Sousa et du premier ministre Luís Montenegro au mois de juin dernier.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Portugal
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports