À Luxembourg, les 46 États membres du Conseil de l’Europe ont dressé un bilan intermédiaire depuis le sommet qui s’est tenu à Reykjavik en mai 2023 et ont échangé sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des priorités définies à cette occasion. Le Comité des ministres a en outre adopté la feuille de route du Nouveau Pacte démocratique. Cette initiative du secrétaire général du Conseil de l’Europe – fonction actuellement exercée par l’ancien conseiller fédéral Alain Berset – a pour but d’augmenter la résilience des démocraties européennes.
Le secrétaire d’État Alexandre Fasel a réaffirmé le soutien de la Suisse aux valeurs défendues par le Conseil de l’Europe. Pour 2025 et 2026, il a annoncé une nouvelle contribution d’un montant de 1,4 million de francs au Plan d’action du Conseil de l’Europe pour l’Ukraine. Ce plan participe à la reprise sociale et économique de l’Ukraine ainsi qu’à sa reconstruction par le soutien de ses institutions, conformément aux principes établis lors de la conférence de Lugano sur la reconstruction de l’Ukraine. En marge de la session du Comité des ministres, le secrétaire d’État a en outre mené plusieurs entretiens bilatéraux.
Le Conseil de l’EuropeLe Conseil de l’Europe œuvre à la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit dans ses 46 États membres. Sous son égide, les États membres adoptent des accords contraignants, comme par exemple la Convention européenne des droits de l’homme, afin de préserver le patrimoine commun et de promouvoir le progrès économique et social. La Suisse est membre du Conseil de l’Europe depuis le 6 mai 1963.
Informations complémentaires
Conseil de l'Europe (site du DFAE)
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch