Plus d’un tiers de la population sans emploi
Les 15-34 ans représentent plus de 55% de la population kosovare. En 2015, 36'000 d’entre eux sont entrés sur le marché du travail alors que seuls 17'323 postes ont été créés. Il en résulte un taux de chômage général de 32,9%. Ce taux est bien plus élevé chez femmes et les minorités. Chez les Roms, les Ashkali et les Egyptiens (RAE), il atteint 80%.
Les causes profondes du haut taux de chômage résident dans deux éléments : premièrement, la coordination insuffisante entre les prestataires d'éducation et les entreprises. L’éducation et la formation professionnelles ne correspondent pas suffisamment aux exigences du marché du travail. Deuxièmement, même si les jeunes ont les bonnes compétences, les employeurs ne les repèrent pas. Ce marché du travail bloqué décourage la jeune génération qui manque d’opportunité de carrière et de perspectives d’avenir au Kosovo. Ces frustrations peuvent faire naître un désir d’émigration.
La phase 1 du projet de la DDC a permis les progrès suivants :
Des partenariats avec le secteur privé ont créé 2’200 postes de travail ;
9'400 personnes ont trouvé en emploi grâce aux services visant à rapprocher l’offre (demandeurs d’emploi) et la demande (employeurs) ;
6’500 jeunes ont bénéficié de meilleures formations dispensées par des prestataires d’éducation publics et privés.