Message de bienvenue

Ambassadeur Mirko Giulietti
Ambassadeur Mirko Giulietti © DFAE

Karibu !

J'ai le plaisir de vous accueillir sur le site de l'Ambassade de Suisse à Nairobi.

Notre Ambassade représente les intérêts de la Suisse au Kenya, ainsi qu'en Erythrée, au Rwanda, en Somalie, en Ouganda et auprès des Nations Unies à Nairobi.

Ayant déjà été en poste au Kenya il y a dix ans, je suis heureux d'être de retour dans la région. Ma mission est de construire sur les fondations solides du bon travail déjà accompli, en assurant la stabilité et la perpétuation de l'engagement de la Suisse en Afrique de l'Est et des excellentes relations avec le Kenya ainsi qu'avec les autres pays couverts par cette Ambassade.

Les intérêts de la Suisse en Afrique de l'Est, détaillés dans la Stratégie Afrique 2025 - 2028 et dans le Programme de coopération suisse Corne de l'Afrique 2022 - 2025, sont multiples. Tout d'abord, la Suisse s'engage à promouvoir la paix, la sécurité et le développement dans la région. Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, nous concentrons nos efforts sur quatre priorités concrètes : la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire, la santé et la migration. En outre, la Suisse met l'accent sur le commerce, l'économie, l'éducation, la recherche et l'innovation avec ses pays partenaires d'Afrique de l'Est. Ce faisant, nous accordons une attention particulière à la protection de l'environnement et au renforcement de la démocratie et de l'État de droit. Je continuerai à soutenir notre partenariat étroit avec le Centre international de formation pour le soutien de la paix (IPSTC), auprès duquel la Suisse a détaché quatre officiers.

La Suisse considère le Kenya comme un partenaire important en Afrique de l'Est. Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères, s'est rendu au Kenya en mars 2024 pour célébrer les 60 ans de relations bilatérales. Pour la Suisse, le Kenya est un partenaire économique et commercial prometteur. Les entreprises suisses y sont déjà très présentes, qu'il s'agisse de multinationales ou de petites et moyennes entreprises. Notre objectif est d'intensifier encore le commerce bilatéral, d'améliorer les conditions-cadres pour les investissements et d'approfondir la coopération dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation. La Suisse reconnaît également que le Kenya est un leader et un partenaire dans la lutte contre le changement climatique. Nous travaillons avec le Kenya et les autres pays de la région pour conclure un accord en matière de compensation carbone et d'atténuation des émissions globales (coopération bilatérale au titre de l'article 6 de l'Accord de Paris), qui bénéficiera à la fois à nos pays et au climat mondial. Enfin, Genève et Nairobi étant deux sièges importants de l'ONU, la Suisse et le Kenya partagent un engagement fort en faveur du système multilatéral et de la coopération régionale, en Afrique et au niveau mondial.

En définitive, l'amitié entre la Suisse et les pays de la région ne se réduit pas à des relations politiques officielles. L’Ambassade n’est qu'un des nombreux visages de la Suisse : c'est la présence collective des citoyens, des ONG et des entreprises suisses qui incarne véritablement la « suissitude » dans ces différents pays.

Ce site web fournit des informations sur la Suisse, le Kenya, nos relations bilatérales et le travail de notre ambassade. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Meilleures salutations,

Mirko Giulietti

Ambassadeur de Suisse