Les deux parties ont discuté des priorités de leurs pays en matière de politique européenne pour les mois à venir. Pour la Suisse, il s’agit des négociations en cours avec l’Union européenne visant à stabiliser et à développer les relations étroites au bénéfice des deux parties. Viola Amherd a expliqué qu’il fallait à cette fin que les États membres de l’Union européenne fassent eux aussi preuve de confiance et de soutien. Elle a ajouté qu’en ces temps où l’Europe affronte de grands défis, il importe de trouver des solutions qui conviennent aux deux parties. La Hongrie quant à elle, en plus d’assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne au prochain semestre, accueillera un sommet de la Communauté politique européenne en novembre. La Suisse soutient activement cette instance informelle, dont le but est d’encourager le dialogue politique et la coopération sur le continent européen.
La situation sécuritaire, et surtout la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine, a été au cœur des entretiens de ce vendredi. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur le sujet et ont discuté du contexte dans lequel se tiendra la conférence sur la paix en Ukraine prévue à la mi-juin au Bürgenstock. La présidente de la Confédération a expliqué les prochaines étapes, a mentionné l’objectif de poser des jalons concrets vers le processus de paix et a réitéré sa demande à la Hongrie et à tous les pays invités à s’y engager.
La coopération bilatérale dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l’Union européenne, dont la Hongrie, a également été abordée. Les deux parties ont salué la qualité des échanges et leur potentiel de renforcement, par exemple dans le domaine de la formation professionnelle ou de la recherche et de l’innovation. La Suisse estime qu’il est important d’associer différents acteurs, notamment la société civile, à la mise en œuvre des programmes et des projets.
S’agissant des relations économiques, l’importance de conditions fiables et prévisibles en vue de nouvelles décisions d’investissement a été discutée. Enfin, les questions multilatérales ont aussi été abordées, dont l’engagement des deux pays au sein de l’Organisation des Nations unies, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et du Conseil de l’Europe, de même que la situation au Proche-Orient.
Discours sur les défis de la Suisse et de l’Europe
Dans un discours prononcé jeudi soir à l’Université Andrássy, Viola Amherd a parlé des défis actuels pour la Suisse et l’Europe devant des étudiants, des membres de la communauté internationale et des Suisses de l’étranger résidant en Hongrie. Compte tenu de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine et de la montée des autoritarismes dans de nombreuses régions du monde, elle a souligné la mission commune qu’ont les pays européens de protéger la démocratie et les libertés individuelles et d’œuvrer à un développement pacifique.