Carl Lutz

Carl Lutz in Budapest 1944
Carl Lutz in Budapest 1944 © Carl Lutz Stiftung

 

 
 
 

Carl Lutz, son épouse Gertrud et ses collègues Harald Feller, Peter Zürcher et Ernst Vonrufs ont contribué à la protection de dizaines de milliers de Juifs hongrois contre la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après l'occupation de la Hongrie en mars 1944, le régime nazi et ses complices hongrois ont tenté d'éliminer toute la communauté juive de Hongrie. Le vice-consul suisse Carl Lutz, chef de la division des intérêts étrangers à l'ambassade de Suisse à Budapest de 1942 à 1945, a joué un rôle central dans les efforts collectifs visant à protéger la communauté juive de Hongrie contre la persécution et la déportation. Des milliers de lettres de protection (« Schutzbriefe ») ont été délivrées et de grands efforts ont été déployés pour permettre l'émigration des Juifs hongrois vers la Palestine ou la Suisse. Des lettres de protection ont également été délivrées par les représentants d'autres gouvernements neutres à Budapest, tels que Raoul Wallenberg de Suède et d'autres, ce qui a permis d'élargir l'impact.

À la fin de la guerre, près de 124 000 Juifs hongrois avaient survécu. Des dizaines de milliers d'entre eux doivent leur vie aux actions courageuses de Carl Lutz, de ses collègues, des autres diplomates neutres et de leurs partenaires locaux à Budapest. Carl Lutz a été honoré par Yad Vashem et l'État d'Israël, puis par son village natal de Walzenhausen, en Suisse, et par le gouvernement suisse. En 1963, une rue a été baptisée en son nom à Haïfa, en Israël. Depuis 1991, un mémorial à l'entrée de l'ancien ghetto de Budapest rappelle l'œuvre de Carl Lutz à Budapest. En 2006, l'ambassade américaine a honoré Carl Lutz en érigeant un mémorial dans le parc de l'ambassade américaine. En 2018, une salle de réunion du Palais fédéral à Berne a été baptisée « Salle Carl Lutz ». La plaque commémorative apposée devant la salle porte l'inscription suivante : « Cette salle est dédiée à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs du Département qui, comme Carl Lutz, Harald Feller, Gertrud Lutz-Fankhauser, Ernst Vonrufs et Peter Zürcher en 1944–1945 à Budapest, ont fait preuve d’une grande humanité qui doit nous inspirer. »

La Maison de Verre, un ancien bâtiment industriel situé au 29 Vadász utca, a joué un rôle central dans les efforts collectifs visant à protéger les Juifs des persécutions et de l'expulsion. Plus de 3 000 Juifs y ont trouvé refuge et protection contre leurs persécuteurs pendant la Seconde Guerre mondiale. La Maison de Verre est aujourd'hui ouverte aux visiteurs en tant que musée, qui documente l'histoire de Carl Lutz, de ses partenaires et de leurs activités. Une documentation plus générale sur les Juifs hongrois et l'Holocauste est disponible au Centre commémoratif de l'Holocauste. Pour plus d'informations, veuillez utiliser le lien ci-dessous.

Ces dernières années, de nombreuses occasions ont été données de célébrer la mémoire de Carl Lutz et des autres acteurs de l'opération de protection en Hongrie et dans le monde entier. À Budapest, il y a la salle commémorative de la Maison de Verre, le monument devant l'ambassade des États-Unis et le quai Carl Lutz (XIIIe arrondissement) où, en avril 2013, plus de 20 000 personnes ont participé à la Marche des vivants en l'honneur des actes de Carl Lutz.

Les ambassadeurs et diplomates suisses en Hongrie sont régulièrement invités à parler de Carl Lutz, et l'ambassade à Budapest promeut activement le souvenir des victimes de l'Holocauste et la mémoire de l'action humanitaire de Carl Lutz et d'autres diplomates neutres à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale.  En 2024, l'Ambassade a participé activement à la commémoration du 80e anniversaire de l'Holocauste en Hongrie. À cette occasion, un article sur l'opération de protection menée à Budapest a été publié dans le magazine en ligne du Centre mémorial de l'Holocauste de Budapest intitulé « Hurbán »– l’article peut être consulté sous le lien ci-dessous. L'Ambassade a également pris part à un colloque à l'Université ELTE de Budapest sur la persécution et la protection des Juifs hongrois. Les vidéos peuvent être également consultés sous les liens ci-dessous.

Dans le cadre du projet « La Suisse à Budapest » en 2025, l'ambassade a organisé multiples promenades Carl Lutz en collaboration avec ses partenaires hosszúlépés.járunk?, la Fondation Carl Lutz de Budapest, qui gère l'exposition commémorative dans le bâtiment historique de la Maison de Verre, au 29 Vadász utca, et la Fondation Zachor, qui gère l'application IWalks, qui propose une promenade dans la Maison de Verre. N'hésitez pas à contacter nos partenaires si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet important.