Carl Lutz

Carl Lutz in Budapest 1944
Carl Lutz in Budapest 1944 © Carl Lutz Stiftung

 

 
 
 

Carl Lutz et ses collègues Harald Feller, Peter Zürcher et Ernst Vonrufs ont contribué à la protection de dizaines de milliers de Juifs hongrois contre la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après l'occupation de la Hongrie en mars 1944, le régime nazi et ses complices hongrois ont tenté d'éliminer toute la communauté juive de Hongrie. Le vice-consul suisse Carl Lutz, chef de la division des intérêts étrangers à l'ambassade de Suisse à Budapest de 1942 à 1945, a joué un rôle central dans les efforts collectifs visant à protéger la communauté juive de Hongrie contre la persécution et la déportation. Des milliers de lettres de protection (« Schutzbriefe ») ont été délivrées et de grands efforts ont été déployés pour permettre l'émigration des Juifs hongrois vers la Palestine ou la Suisse. Des lettres de protection ont également été délivrées par les représentants d'autres gouvernements neutres à Budapest, tels que Raoul Wallenberg de Suède et d'autres, ce qui a permis d'élargir l'impact.

À la fin de la guerre, près de 124 000 Juifs hongrois avaient survécu. Des dizaines de milliers d'entre eux devaient leur vie aux actions courageuses de Carl Lutz, de ses collègues et des autres diplomates neutres à Budapest. Carl Lutz a été honoré par Yad Vashem et l'État d'Israël, puis par son village natal de Walzenhausen, en Suisse, et par le gouvernement suisse. En 1963, une rue a été baptisée en son nom à Haïfa, en Israël. Depuis 1991, un mémorial à l'entrée de l'ancien ghetto de Budapest rappelle l'œuvre de Carl Lutz à Budapest. En 2006, l'ambassade américaine a honoré Carl Lutz en érigeant un mémorial dans le parc de l'ambassade américaine.

La Maison de Verre, un ancien bâtiment industriel situé au 29 Vadász utca, a joué un rôle central dans les efforts collectifs visant à protéger les Juifs des persécutions et de l'expulsion. Plus de 3 000 Juifs y ont trouvé refuge et protection contre leurs persécuteurs pendant la Seconde Guerre mondiale. La Maison de Verre est aujourd'hui ouverte aux visiteurs en tant que musée, qui documente l'histoire de Carl Lutz, de ses partenaires et de leurs activités. Une documentation plus générale sur les Juifs hongrois et l'Holocauste est disponible au Centre commémoratif de l'Holocauste. Pour plus d'informations, veuillez utiliser le lien ci-dessous.

Ces dernières années, de nombreuses occasions ont été données de célébrer la mémoire de Carl Lutz et des autres acteurs de l'opération de protection en Hongrie et dans le monde entier. À Budapest, il y a la salle commémorative de la Maison de Verre, le monument devant l'ambassade des États-Unis et le quai Carl Lutz (XIIIe arrondissement) où, en avril 2013, plus de 20 000 personnes ont participé à la Marche des vivants en l'honneur des actes de Carl Lutz.

L'ambassade de Suisse à Budapest promeut activement le souvenir des victimes de l'Holocauste et la mémoire de l'action humanitaire de Carl Lutz et d'autres diplomates neutres à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. L'ambassadeur de Suisse Jean-François Paroz a donné plusieurs conférences sur le sujet, la première en avril 2022 lors des célébrations du 20e anniversaire de l'Université Andrássy de Budapest, intitulée « La diplomatie humanitaire de Carl Lutz et des autres diplomates neutres à Budapest à l'été 1944 », il a souligné que l'opération de protection dans la capitale hongroise faisait partie d'une action diplomatique et humanitaire conjointe complexe de dimension internationale. Le texte de la conférence est disponible en allemand et en français ci-dessous sous la rubrique Documents. En 2024, l'ambassade a co-organisé un symposium à l'université ELTE sur le thème « Persécution et protection des Juifs hongrois 1941-1945 », avec la participation d'historiens et de chercheurs hongrois et étrangers de divers horizons. L'enregistrement vidéo de la conférence a été publié sur YouTube (voir le lien ci-dessous). En février 2025, le magazine en ligne Hurbán a publié un article de l'ambassadeur Paroz sur le sujet, intitulé « Une diplomatie humanitaire internationale : l'opération de protection des Juifs de Budapest en 1944-1945 ». Vous pouvez trouver le texte en cliquant sur le lien ci-dessous.