Chères lectrices, chers lecteurs,
Au nom de toute l’équipe du Consulat général de Suisse à Strasbourg, je vous souhaite une cordiale bienvenue sur notre site internet.
C’est un privilège pour moi d’assumer – depuis septembre 2020 – la fonction de Consul général de Suisse dans la région Grand Est, où près de 23’000 ressortissants helvétiques sont domiciliés.
Ouvert en 1922, le Consulat général de Suisse à Strasbourg s’occupe depuis plus de 100 ans des activités administratives et consulaires de la communauté suisse du Grand Est, qu’il s’agisse de l’établissement de passeports ou de cartes d’identité, de l’enregistrement d’actes d’état-civil, de naturalisations et même d’assistance aux personnes de passage.
Le Consulat général soutient également le développement des relations économiques et commerciales bilatérales. Pour rappel la région Grand Est couvre à elle seule 18% des échanges commerciaux entre les deux pays, sachant que la France est le 6ème partenaire commercial de la Suisse, laquelle occupe pour sa part le troisième rang des investisseurs directs en France.
Il incombe également à cette représentation de suivre les avancées dans les dossiers transfrontaliers mais aussi de promouvoir la recherche, l’innovation et le système suisse de formation auprès des leaders d’opinion, des médias et au sein de la population. Nous entretenons aussi des échanges florissants dans les domaines universitaires et scientifiques, faisant de nos deux pays des partenaires indissociables.
Le Consulat général de Suisse apporte également son soutien à un nombre important de manifestations culturelles liées à la Suisse ainsi qu’aux nombreux artistes suisses qui y résident, se produisent ou exposent dans cette région.
Ce site internet se veut par ailleurs une plateforme de renseignements pratiques sur la Suisse, plateforme qui au cours du temps a démontré toute son importance notamment en cas de crise. Je vous invite à y surfer régulièrement et à nous faire part de toute suggestion visant à en améliorer le contenu ou la convivialité.
Bonne visite
Philippe Crevoisier, Consul général