Postes vacants

L’Ambassade de Suisse recrute un.e assistant.e protocolaire et évènementiel.

(Contrat à durée déterminée (CDD), taux d’occupation à 80%)

Vos tâches:

Au sein de l’Ambassade vous occupez un poste d’assistant.e de l’Ambassadrice en charge de la préparation, de l’organisation et de l’accompagnement des nombreux événements diplomatiques, sociaux, , économiques et culturels organisés à la Résidence à la demande de l’Ambassadrice et/ou des sections de l’Ambassade. Maîtrisant parfaitement les coutumes et les usages de la capitale et des différents milieux socio-professionnels qui s’y côtoient, votre périmètre d’action s’étend de l’identification des contacts, la gestion des listes d’adresses et des invitations, à l’élaboration et au déroulement des réceptions et des grands événements. Vous êtes en charge de préparer ou d’effectuer la correspondance sociale (y inclus la vérification des écrits et des invitations), les plans de table, de filtrer et de soutenir à l’accueil des invités, ainsi que d’effectuer les décomptes de frais pour les chef.fe.s de sections, à l’issue de l’événement. Vous êtes amené.e à organiser plusieurs événements par semaine allant du déjeuner bilatéral à des réceptions de plus de 100 convives, dans le respect des normes protocolaires. Directement rattaché.e à l’Ambassadrice, vous collaborez avec l’assistante de l’Ambassadrice et le personnel de maison de la Résidence, ainsi qu’avec les autres sections de l’Ambassade.

Vos compétences:

  • Aisance dans les contacts, sens des relations publiques, discrétion et entregent
  • Bonne connaissance du monde diplomatique, politique et économique parisien
  • Niveau de formation Bac +2 (BTS d’assitante.e de direction) expérience professionnelle auprès d’une direction ou dans l’hôtellerie
  • Excellente maitrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Maitrise des us et coutumes et connaissances des règles protocolaires
  • Sens développé de l’organisation et de la communication, proactif/ve, résistant.e au stress
  • Aptitude à travailler en équipe, très bon relationnel
  • Créatif/ve et polyvalent(e) et capable de vous adapter à chaque situation
  • Capacité à gérer les imprévus
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, publipostage, Caneva et autres outils pour créer des étiquettes, menus…)
  • Flexibilité (les évènements débutent généralement à 18h30)
  • Bonnes connaissances de l’anglais. L’allemand ou l’italien serait un avantage

L’Ambassade de Suisse vous offre:

  • Une fonction variée et enrichissante
  • Un cadre de travail agréable
  • Un horaire fixe (sauf en cas d’évènements)
  • Mutuelle santé et prévoyance
  • Le remboursement à 100% de l’abonnement de transport

Date de prise de fonction souhaitée : à convenir, courant février 2025

Envoyez votre dossier de candidature sous la référence « candidature assistant.e » (CV, lettre de motivation avec mention de trois références) par courriel à l'adresse ci-dessous, jusqu’au 22 janvier 2025.

paris.jobs@eda.admin.ch

L’Ambassade de Suisse recrute un adjoint technique – spécialisation audio-visuel (H/F)

(Contrat à durée déterminée (CDD), taux d’occupation à 100%)

Vos tâches:

Au sein de l’Ambassade de Suisse vous êtes en appui du responsable technique dans la gestion de la maintenance et de l’entretien des locaux de cette ambassade (ancien hôtel particulier rénové). Vous êtes en charge de l'installation et l'exploitation des systèmes d'éclairage, de sonorisation et les dispositifs scénographiques sur tous les types d’évènements culturels et publics se déroulant dans l’enceinte de l’Ambassade de Suisse à Paris et en d’autres lieux suivant le besoin. A cet effet, vous serez également sollicité(e) pour aider au démeublement et au remeublement des salons lors des évènements officiels ou culturels par exemple. Vous pourrez être amené(e) à assister aux évènements pour gérer les éventuels imprévus. En dehors des évènements, vous supervisez ou effectuez d’autres taches techniques telles que de petites réparations dans les bâtiments, réception des commandes. Vous serez amené(e) à faire établir des devis et à faire le suivi des travaux par les prestataires sélectionnés.

Dans le cadre de vos missions, vous évaluez les risques pour les branchements électriques et êtes en charge de prendre les mesures de sécurité nécessaires.

Cette liste de tâches n’est pas limitative.

Votre profil:

  • Bonne connaissance générale des techniques audiovisuelles
  • Polyvalent(e) et capable de vous adapter à chaque situation, vous mettez tout en œuvre pour répondre aux besoins de l’Ambassade
  • Parfaite maitrise du français à l’écrit et à l’oral. L’allemand serait un avantage.
  • Aptitude à travailler en équipe, très bon relationnel.
  • Curiosité artistique
  • Personne de terrain, volontaire, et dynamique, proactive, résistante au stress.
  • Sens développé des responsabilités, de l’organisation et de la communication.
  • Capacité à gérer les imprévus.
  • Capacité à travailler de manière très autonome, et également sur instructions.
  • Maîtrise des outils informatiques avec connaissances techniques (électrique, hydraulique).
  • Disponible pour travailler en horaires flexibles.
  • Niveau de formation : BTS/DUT ou équivalent.
  • Habilitation aux risques d’origine électrique requise

L’Ambassade de Suisse vous offre:

  • Un cadre de travail agréable
  • Un horaire fixe
  • Mutuelle santé et prévoyance
  • Le remboursement à 100% de l’abonnement de transport

Date de prise de fonction souhaitée : à convenir, début d’année 2025

Envoyez votre dossier de candidature sous la référence « candidature adjoint technique » (CV, lettre de motivation avec mention de trois références) par courriel à l'adresse ci-dessous, jusqu’au 31 décembre 2024

Ecrire à : paris.jobs@eda.admin.ch

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est régulièrement à la recherche d'employé(e)s qualifié(e)s et motivé(e)s.

Des offres d'emploi sont aussi publiées sur le portail de l'emploi du gouvernement fédéral. A l’aide des critères de recherche, vous pouvez restreindre votre recherche selon vos besoins.

Portail emploi Confédération