Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
31.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
À fin 2019, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger. Près des deux tiers étaient établis en Europe, notamment en France. Leur nombre continue d’augmenter, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Globalement, la proportion de femmes reste supérieure à celle des hommes, selon les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
23.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a lancé une opération de rapatriement sans précédent. Hier, un premier vol a quitté la Suisse pour le Costa Rica. Tandis qu’un Airbus A-340 d'Edelweiss est actuellement en route pour la Colombie. Dans les semaines à venir, le DFAE prévoit des dizaines de vols supplémentaires vers l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique.
21.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) organise le retour de touristes suisses d'Amérique latine en collaboration avec la compagnie aérienne Edelweiss. Deux vols charters sont prévus pour les mardi et mercredi prochains, les 24 et 25 mars 2020. Ils devraient ramener en Suisse environ 630 personnes bloquées au Pérou et en Colombie.
19.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En début de semaine, le Conseil fédéral a appelé les voyageurs suisses à rentrer rapidement chez eux. Afin de mieux soutenir les personnes qui sont encore bloquées à l'étranger, elles doivent s'inscrire très rapidement sur l’application « Travel Admin » du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
13.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme à Genève a suspendu aujourd’hui sa 43ème session pour éviter la propagation du Coronavirus. Durant les trois semaines de travaux du Conseil, la Suisse a su témoigner que la promotion et la protection des droits de l’homme sont une condition indispensable à la paix, à la prévention des conflits ainsi qu’à un développement économique et social durable.
13.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a nommé Dominique Favre pour représenter la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale à Washington, lui conférant par la même occasion le titre d’ambassadeur. À partir de l’automne 2020, Dominique Favre occupera la fonction d’administrateur suppléant du groupe de vote dirigé par la Suisse, puis celle d’administrateur de 2022 à 2024.
13.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Afin d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse et de protéger la population et le système de santé, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 mars 2020, de prendre de nouvelles mesures. Il interdit dès maintenant et jusqu’à fin avril les manifestations de plus de 100 personnes. Les restaurants, les bars et les discothèques ne peuvent plus accueillir plus de 50 clients. Il sera ainsi plus facile de respecter l’éloignement social recommandé. Les écoles ne peuvent plus donner de cours jusqu’au 4 avril. Les entrées en Suisse depuis l’Italie sont limitées. Le Conseil fédéral met par ailleurs en place une aide d’urgence d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 milliards de francs visant à amortir rapidement et sans bureaucratie l’impact économique de la pandémie.
10.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a effectué une visite officielle à Paris les 9 et 10 mars 2020. L’entretien avec son homologue français Jean-Yves Le Drian a porté sur les relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que sur l’actualité internationale. Les mesures adoptées par la communauté internationale pour freiner la diffusion du coronavirus ont aussi été évoquées.
09.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera une visite officielle à Paris les 9 et 10 mars. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) répond à une invitation de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères français (MEAE). Les discussions porteront sur les questions bilatérales et transfrontalières, la politique européenne ainsi que sur l’actualité internationale.
09.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion du 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Beijing, les États membres de l’ONU ont adopté une déclaration politique dans le cadre de la Commission de la condition de la femme (CSW) à New York. Les États membres y reconnaissent les progrès réalisés dans de nombreux domaines. Ils constatent cependant qu’aucun pays n’a atteint la pleine égalité entre les femmes et les hommes et que les inégalités entre les sexes se maintiennent à un niveau considérable dans le monde entier. Au cours des négociations sur la déclaration politique, la Suisse s’est engagée avec succès sur ses thèmes prioritaires, à savoir les droits de l’homme, la participation de la société civile, la lutte contre la violence domestique et basée sur le genre, l’autonomisation économique des femmes, l’égalité des salaires, la reconnaissance des prestations de soins non rémunérées et la nécessité de statistiques et de données fiables.
08.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
L’Italie a confirmé à la Suisse que la frontière entre les deux pays restait ouverte pour les travailleurs frontaliers. L’information a été annoncée par le Ministre des affaires étrangères italien Luigi Di Maio à son homologue le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors d’un entretien téléphonique. Le ministère des affaires étrangères italien a confirmé cette nouvelle cet après-midi dans un communiqué de presse. Le conseiller fédéral Alain Berset a aussi fait le point de la situation ces dernières heures avec le président du gouvernement tessinois Christian Vitta afin de clarifier les implications du développement de l’épidémie en Italie pour le Tessin et la Suisse.
06.03.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La propagation du coronavirus se poursuit. Lors de sa séance du 6 mars, le Conseil fédéral a adapté sa stratégie et mis la protection des personnes particulièrement vulnérables au cœur de son dispositif. L’Office fédéral de la santé publique a formulé des recommandations pour le milieu professionnel, que la Confédération en tant qu’employeur va mettre en œuvre. Le Conseil fédéral s’est par ailleurs penché sur les conséquences économiques de l’épidémie et examine des mesures visant à les atténuer.