Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
09.09.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a ouvert la conférence sur les 15 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité ce mercredi 9 septembre 2015 à Genève. Dans son discours, il a appelé la communauté internationale à redoubler ses efforts pour combattre les violences sexuelles lors des conflits et à inclure plus systématiquement les femmes dans les processus de paix et de transition.
07.09.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter participera mardi à la Conférence sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Cette réunion, qui sera ouverte par le président français François Hollande, est co-présidée par la France et la Jordanie. Son objectif est de proposer des solutions pour améliorer la situation des communautés menacées en raison de leur appartenance ethnique ou religieuse.
03.09.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Politique européenne, questions bilatérales relatives à l’énergie et aux transports, situation économique et sociale du continent, crises affectant les voisins de l’Europe au sud et à l’est : tels sont les principaux thèmes abordés lors de la visite officielle de la chancelière fédérale allemande, Madame Angela Merkel, à Berne. Le gouvernement suisse était représenté aux entretiens officiels par la présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, le vice-président du Conseil fédéral, Monsieur Johann N. Schneider-Ammann, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le conseiller fédéral Didier Burkhalter.
30.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Une plaque commémorative en mémoire du fondateur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Henry Dunant et des valeurs humanitaires chères à la Suisse qu’il a défendues a été déposée dimanche au sommet de la pointe Dunant par un guide de Zermatt, Simon Anthamatten, Laurent Gisel, conseiller juridique au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse (DFAE).
27.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Réunie à Cancun, la 1ère Conférence des Etats parties au Traité sur le commerce des armes (TCA) a choisi Genève pour établir le futur secrétariat permanent de l’organisation chargée de réguler le commerce des armes et d’en interdire les ventes illégales.
26.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Un changement de personnel aura lieu à la tête des Représentations de la Suisse à Mascate et Skopje. Il coïncide avec la cadence usuelle des transferts et fait suite à la décision du Conseil fédéral. Ces nominations deviendront effectives au moment où les autorités de l’Etat hôte leur accorderont leur agrément.
25.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein a effectué une première visite officielle de travail à Berne le 25 août 2015. Il a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier, ainsi que des membres des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales. Le haut-commissaire de l’ONU et le secrétaire d’Etat du DFAE ont signé à cette occasion un accord fixant la contribution de la Suisse à l’ouverture d’un bureau régional du Haut-Commissariat au Honduras.
25.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
21.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera lundi à Cancun à la première conférence des Etats parties au Traité sur le commerce des armes (TCA). Adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 2 avril 2013, le traité, signé par quelque 130 Etats dont une septantaine – y inclus la Suisse - l’ont déjà ratifié, est une première qui a vu la communauté internationale se mettre d'accord sur des normes contraignantes au niveau du droit international public afin de réglementer le commerce international des armes conventionnelles, responsables de la morts de plus de 500’000 personnes par année, selon les organisations de défense des droits de l’homme.
21.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
La thématique de la santé a occupé le devant de la scène lors de la Conférence annuelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Compte tenu de son importance cruciale pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité économique, elle constitue un axe prioritaire de la politique de la Suisse en matière de coopération au développement. Dans le cadre de son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également évoqué l’avenir en présentant les priorités du nouveau message 2017-2020 concernant la coopération au développement ainsi que l’«Agenda 2030 pour le développement durable» de niveau mondial, qui prendra le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement l’année prochaine.
19.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le 2e rapport concernant l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport de base sur les matières premières. Ce 2e rapport montre que des progrès concrets ont été réalisés dans de nombreux domaines et que des procédures législatives ont été lancées ou achevées. Le Conseil fédéral entend poursuivre la mise en œuvre des recommandations afin de renforcer les conditions-cadres et réduire les risques liés au secteur des matières premières.
17.08.2015
—
Communiqué de presse
EDA
Au Myanmar, plus d’un million de personnes continuent de subir les conséquences des graves inondations qui touchent le pays depuis fin juillet. Face à l’ampleur de la catastrophe, l’Aide humanitaire suisse a décidé de débloquer 500'000 francs supplémentaires, portant ainsi l’aide d’urgence de la Confédération à plus de 600'000 francs.