Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4061)

Objet 2293 – 2304 de 4061

New York, 20 ans après le sommet de Pékin : pour la présidente de la Confédération, il faut mettre les bouchées doubles en matière d’égalité

27.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Égalité entre femmes et hommes, participation citoyenne à l’adoption du programme du développement durable et création d’institutions efficaces et responsables : la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a représenté la Suisse ce week-end à New York, dans le cadre de manifestations portant sur ces thèmes, en marge du sommet consacré à l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable. Lors d’une réunion de haut niveau sur l’égalité des sexes – 20 ans après la Conférence mondiale sur les femmes qui s’était tenue à Pékin –, la présidente de la Confédération a souligné qu’il était temps d’accélérer la mise en œuvre.


Programme « Sciex »: des séjours de recherche en Suisse stimulent la science et l’économie en Europe de l’Est

25.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Une réunion de clôture à l’EPF de Zurich a mis un point final au programme de bourses d’études « Sciex » (Scientific Exchange Programme between the New Member States and Switzerland). Grâce à ce programme, plus de 500 scientifiques issus de dix nouveaux pays membres de l’UE ont pu effectuer des séjours de recherche en Suisse. Lancé en 2009, « Sciex » a été financé par la contribution suisse à l’élargissement. Le renforcement des capacités de recherche joue en effet un rôle clé dans la promotion de la croissance économique en Europe centrale et orientale.


Objectifs de développement durable: la présidente de la Confédération soutient le nouveau programme de l’ONU au nom de la Suisse

25.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Lors d’une réunion au sommet qui s’est tenue vendredi à New York, plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté l'Agenda 2030 de développement durable. Ce plan d’action, qui fixe les priorités de développement durable applicables à l’échelle mondiale pour les quinze prochaines années, s’articule autour de 17 objectifs, eux-mêmes assortis de 169 cibles. La présidente de la Confédération, qui a représenté la Suisse à ce sommet, a jugé que l'Agenda 2030 constitue une approche extrêmement prometteuse pour résoudre un grand nombre de problèmes dans le monde.



Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré vingt jeunes Colombiens

23.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré à Berne, mercredi 23 septembre 2015, vingt jeunes Colombiens. Ces adolescents effectuent un voyage en Suisse dans le cadre d’un projet conjoint du DFAE et du ministère des affaires étrangères colombien, qui leur permet de découvrir une dizaine de sports très appréciés dans ce pays, comme le hockey sur glace, le tennis et le football. Le but de cette visite est d’ouvrir à ces jeunes issus d’une région en proie à un conflit des perspectives sur une vie à l’écart de la criminalité et de la violence.


Conflit syrien : la Suisse salue et soutient les efforts de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, M. Staffan de Mistura

22.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Une rencontre entre l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, et les quatre médiateurs nommés dans le cadre de la dernière initiative pour la Syrie, a eu lieu à Genève les 21 et 22 septembre 2015. Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé le Suisse Nicolas Michel au poste de facilitateur pour les questions politiques et juridiques.


Nouveau consul général de Suisse à Dubaï

22.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Christian Watts a été nommé consul général de Suisse à Dubaï. Dans le cadre de son nouveau poste, il dirigera également le Swiss Business Hub du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe. Christian Watts succède au consul général Raymund Furrer et prendra ses fonctions le 1er octobre 2015.


Justiz- und Innenministertreffen der EU: Schweiz begrüsst Entscheid zu Umverteilung

22.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Bundespräsidentin Simonetta Sommaruga begrüsst, dass die Justiz- und Innenminister der Europäischen Union (JI-Rat) am Dienstag in Brüssel ein zweites Programm zur Umverteilung schutzbedürftiger Menschen beschlossen haben. Das sei ein wichtiger Schritt hin zu einer solidarischen, europäischen Flüchtlingspolitik.


Crise en Ukraine: le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à poursuivre avec détermination le processus de Minsk

19.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Les questions de sécurité ont été au centre de la rencontre du conseiller fédéral Didier Burkhalter avec ses homologues allemand et serbe, Frank-Walter Steinmeier et Ivica Dacic, à Magdebourg. Les membres de la troïka de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont évoqué la situation en Ukraine et la question du rétablissement de la sécurité en Europe. A ce propos, le conseiller fédéral Burkhalter a souligné que les questions de migration devaient être prises en compte dans les discussions sur la sécurité. Considérant les développements dans la problématique des réfugiés, la Troïka a appelé les pays membres de l'OSCE à apporter rapidement une aide d'urgence sur place. Par ailleurs, l’OSCE s’est vu décerner aujourd’hui le Kaiser-Otto-Preis (prix de l’empereur Otton) de la ville de Magdebourg.


La Suisse participe au premier programme de répartition des réfugiés mis sur pied par l’Union européenne et renforce son aide sur place

18.09.2015 — Communiqué de presse EDA
La Suisse participe au programme de répartition de 40 000 personnes à protéger adopté en juillet par l’Union européenne (UE), sous réserve du respect des engagements au titre de Dublin. Le Conseil fédéral a décidé ce vendredi d’accueillir jusqu’à 1500 de ces personnes, qui ont déjà été enregistrées en Italie ou en Grèce. La Suisse apporte ainsi une nouvelle contribution à une démarche commune de solidarité en Europe. En parallèle, 70 millions de francs supplémentaires seront injectés dans l’aide sur place pour faire face aux crises en Syrie, en Irak et dans la Corne de l’Afrique. Ce crédit appuiera également les efforts de la Suisse visant à apporter une solution politique au conflit en Syrie.


La Suisse condamne le coup d’Etat au Burkina Faso et suspend son aide directe au gouvernement

18.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Le 17 septembre 2015, la Suisse a décidé de suspendre son aide directe allant aux autorités gouvernementales. Cet appui s’élève à environ 11 millions de francs suisses par année. Elle poursuit son soutien aux gouvernements locaux, aux acteurs privés et de la société civile actifs dans la transition. La Suisse déplore l’action menée par la garde présidentielle burkinabé qui empêche l’avènement de la transition politique via des élections présidentielles pacifiques.


Discussions sur la sécurité en Europe et distinction pour l’OSCE: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend à Magdebourg

17.09.2015 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera samedi 19 septembre 2015 à Magdebourg ses homologues allemand et serbe Frank-Walter Steinmeier et Ivica Dacic dans le cadre d’une réunion de la troïka de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L’OSCE recevra ensuite le Kaiser-Otto-Preis (prix de l’empereur Otton) lors d’une cérémonie à laquelle les membres de la troïka assisteront. Par ce prix, la ville de Magdebourg récompense l’OSCE pour son engagement en faveur de la sécurité en Europe.

Objet 2293 – 2304 de 4061

Communiqués de presse (3893)

Messages (168)